vendredi 24 juillet 2009

Introduction aux couches: lavables ou jetables?


Dans les premiers jours de maternité toutes les mamans doivent affronter une nouvelle situation: le change de la couche!
Les parents doivent choisir avec attention les couches pour leur bébé puisqu’il s’agit d’une dépense qui influe sur le budget mensuel de la famille. Le dilemme est le choix entre les couches jetables ou les couches lavables. Quand la famille augmente il y a plus de dépenses à faire face et plus d’achats à effectuer comme la poussette bébé, la chaise haute ou la table à langer.
Ce sujet cause beaucoup de doutes et polémiques sur tous les forum de mamans.
Avec cet article nous chercherons à analyser les pour et les contre de ces deux types de couches, en cherchant de donner aux mamans des conseils utiles et complets.

La couche jetable

À l’heure actuelle c’est la couche jetable la plus employée en Italie. Un étude d’un institut de recherche environnementale a démontré qu’un enfant italien consomme en moyenne de 4500 à 6000 couches par an!
Cette typologie de couche pour bébé est confortable parce qu’elle a toutes les caractéristiques fondamentales pour une maman moderne: la praticité et la rapidité. L’emploi de la couche jetable est très simple: on l’achète, on la consomme et on la jette!
Il est difficile de penser comment nos mamans ou nos grands-mères faisaient sans cet article indispensable et pratique. Une couche bébé était généralement une chose en plus de laquelle s’en occuper!
En effet les couches lavables devaient être nettoyées avec des bons produits pour les dégraisser et séchées!
Avec l’invention des couches jetables les mamans ont épargné beaucoup de temps dans le change de leur bébé!
Ce sont le confort, la praticité et le gain de temps les points de force des couches jetables par rapport aux couches lavables!

La couche lavable

En temps de crise l’impératif pour une famille moyenne est économie! Il faut faire une sélection attentive des dépenses nécessaires et négliger les plus superflues, pour optimiser le budget!
L’emploi des couches lavables aiderait le budget familial et si au premier achat la dépense peut sembler trop élevée, en réalité il faut penser que la couche lavable ou écologique est un investissement! La couche lavable en effet peut être employée plusieurs fois et elle est plus écologique si vous pensez aux matériaux de composition.
Il y a différentes types de couches lavables: en chanvre, en coton et en bambou, qui sont plus délicats sur la peau du bébé; en fibre synthétique, comme les couches en polaire ou en un ou deux pièces! Selon le modèle chaque famille réussit à épargner 200 euro minimum.
Une fois sales il faut les mettre en machine et les laver à 40° ou 60°, les faire sécher et les employer de nouveau.

Les pro et contre

Après avoir présenté les caractéristiques des deux typologies de couches, il est opportun de faire la lumière et analyser leurs pro et contre dans l’emploi quotidien.
Une couche jetable se décompose en 500 années et donc du point de vue de l’élimination des déchets l’impact est vraiment négatif. La couche jetable est composée de plastique qui n’est pas biodégradable et donc l’élimination des déchets est très lente.
En considérant la consommation moyenne par nouveau-né c’est comme couper l’équivalent de vingt arbres de grandes dimensions pour un montant de 1500-2000 euro. C’est pour cette raison que les administrations publiques cherchent à donner des primes, en promouvant l’emploi des couches lavables.
Par contre ces couches ne sont pas économiques et ils ne sont pas si communs comme les couches jetables,vendus dans tous les supermarchés! Sur beaucoup de forum on doute de leur aspect écologique, puisque après l’emploi il faut faire des machines et consommer quand même de l’eau et de l’énergie!
Pour comprendre quelle est la couche la plus économique il faudrait faire un étude et une recherche sérieuse et calculer toutes les variables nécessaires!

Chaque maman fera son choix selon ses nécessités et ses attentes par rapport au produit…..et quelle couche préférez-vous ?

Choisir et utiliser la tétine

La tétine, communément connue comme sucette, est la meilleure amie de la plus part des nouveaux-nés. Les statistiques démontrent que 70 % de bébés utilisent la sucette : en effet il est impossible d’ignorer le besoin profond et apaisant pour l’enfant de téter surtout pendant ses premiers mois de vie.
C’est un moyen pour lui de retrouver des repères rassurant plutôt que de s’égosiller dans des pleurs d’angoisse qui stressent les parents. Dans certains cas, par l’écographie on peut voir que déjà dans le ventre de la maman, le bébé est en train de sucer la pouce.
Tous les nouveau-nés naissent avec un réflexe naturel de succion qui est comblé naturellement par l’allaitement : bien que cela demande plus d’efforts, il est majoritairement plus satisfaisant. Même la succion effectuée au biberon demande moins d’efforts au bébé. Ce ne sont pas tous les bébés qui ont besoin d’avoir une sucette, certains seront amplement rassasiés par le sein ou par le biberon.

Souvent on pense que la sucette peux être dangereuse pour le palais du bébé, mais il faut simplement choisir la bonne sucette pour chaque moment et selon les exigences du bébé.

Comment utiliser la sucette

La première règle à suivre est de limiter l’utilisation de la sucette : Il faudra libérer l’enfant de cette mauvaise habitude avant l’âge de 2 ans, car l’utilisation prolongée pourrait entraver et même déplacer la position initiale des dents.
Il est recommandé aussi de ne pas laisser la sucette constamment attachée sur le bébé, car elle ne doit pas devenir une dépendance, mais par contre de l’offrir au bébé dans le moment du besoin, par exemple quand il n’arrive pas à s’endormir ou en cas des coliques gazeuses. Il faut toujours avoir plusieurs tétines : une fois que le bébé commence à avoir des dents, les sucettes et tétines s’abîment plus vite, donc il faut vérifier régulièrement leurs état et les remplacer dès qu’elles sont usées ou abîmées. Il est conseillé aussi, toutes les fois qui vous vous promenez avec le bébé, d’avoir sur vous des sucettes prêtes au remplacement : rien de plus facile de perdre la sucette ou qu’elle puisse tomber par terre.
Il ne faut jamais enduire la sucette de miel ou de tout autre aliment sucré à titre de compensation. En plus de favoriser la carie dentaire, elle pourrait inciter votre enfant à s’y accrocher encore plus. Les alternances d’hyperglycémie et d’hypoglycémie liés à l’apport de sucre agressent le foie et le pancréas de l’enfant et prédisposent au diabète. Il faut évidemment faire attention aussi à la bonne hygiène : on doit toujours laver et stériliser régulièrement et très délicatement les tétines afin de ne pas les endommager.

Choisir la sucette

Il faut savoir quel genre des tétines donner au bébé, en sachant qu’ils existent trois types principaux de sucette : à goutte, à cerise et ergonomique. La tétine à goutte est plate et s’adapte très bien au palais du bébé ; la sucette à cerise est en forme ronde et pas trop confortable; enfin les tétines ergonomiques qui sont les plus conseillées et qui stimulent le développement musculaire lingual et maxillaire parce ce que la partie bombée repose contre le palais et la partie plate s’appuie contre la langue. Toutefois il n’est pas conseillé l’utilisation prolongée des sucettes, aussi s’il s’agit de celles ergonomiques.

Deux matériaux on vous propose pour les sucettes: le caoutchouc pur ou le silicone. Il est tout à fait possible que ce soit le bébé qui fasse son choix et montre clairement à la maman sa préférence pour l’une ou l’autre des solutions.
Le caoutchouc pur présente l’avantage d’être plus souple et donc plus facile à téter. Il est souvent mieux accepté par les bébés qui ont été allaités. Cependant il faut savoir que le caoutchouc s’use plus vite que le silicone et il faut régulièrement changer les tétines dès que celles-ci commencent à se craqueler. Le silicone présente l’avantage d’être transparent et il est donc plus facile de détecter toute trace de lait résiduelle. Le silicone est un peu plus dur que le caoutchouc mais il s’use moins vite. Il faut, cependant le matériel choisi, vérifier régulièrement l’état de la tétine et de la changer dès que celle-ci est abîmée.

La petite masque qui fait de bouclier à la sucette peut être en silicone ou en caoutchouc, mais aussi en plastique. Les petites masques souples sont l’idéal pour les bébés les plus petits surtout pendant le dodo, par contre, les bébés plus grands sont attirés par les petites masques en plastique qui d’habitude sont plus colorées et disponibles en plusieurs modèles, comme en forme de papillon ou ronde.

Dans tous les cas pour acheter les sucettes est toujours mieux de s’adresser aux meilleures entreprises spécialisées dans les produits pour bébés : la qualité est toujours le premier critère d’évaluation pour bien choisir le mieux pour votre bébé.

mercredi 22 juillet 2009

Bimbomarket NE PART PAS en vacance!

Bimbomarket est toujours avec vous, aussi pendant l’été!

Comme d’habitude nous vous assurons un service 100% actif, aussi pendant l’été.

Livraisons rapides, disponibilités des produits et amabilité du Service Clients sont toujours à votre disposition, aussi en Août!

De plus, il y a une fantastique réduction pour vos achats valable jusqu’au 2 Août !

Venez sur www.bimbomarket.it/fr/fr/ et choisissez les produits qui vous souhaitez recevoir : achetez-les en insérant le code FBSUMMER et une réduction de 10% sera appliquée tout de suite!*


Un monde à l’épreuve de bébé…
...aussi pendant l’été!


*Réduction valable sur tout le catalogue sauf les rayons Systèmes combinés et Couches.
Offre valable jusqu'au 02/08/09. Pas cumulable avec d'autres offres en cours

vendredi 17 juillet 2009

Accouchement dans l’eau


L’accouchement est un moment délicat et important dans la vie d’une femme, c’est une expérience forte du point de vue physique et émotionnel. Pour bien comprendre le sens et les techniques liés à l’accouchement il faut prendre en considération le système ethnique d’appartenance, c’est-à-dire les croyances et les pratiques intégrées que la communauté d’appartenance de la femme enceinte établie et partage.

Donner le jour représente une occasion pour manifester le prestige de la femme puisque l’accouchement est le moment final du processus créatif, c’est un acte où la maman est la protagoniste active et il ne faut oublier ça!

La signification de l’accouchement

Du point de vue biologique l’accouchement est pareil dans le monde entier, c’est la signification culturelle que chaque société lui attribue qui change. On peut distinguer la modalité occidentale, homogène et caractérisée par l’emploi de la technologie et de la bio médicine, importantes pour un bon monitorage de la grossesse.
Des recherches dans le domaine socioculturel ont démontré que les femmes occidentales emploient beaucoup plus l’accouchement césarien.
Dans le reste du monde les modalités d’accouchement sont différentes et elles dépendent du rôle de la femme dans la société et d’une manière plus naturelle de concevoir la grossesse et l’accouchement.


L’accouchement dans l’eau

L’accouchement dans l’eau est conseillé pour récupérer une dimension plus détendue de l’accouchement et une conception de la grossesse comme phase féminine de grande expression individuelle. Le processus devient encore plus naturel parce ce que la naissance est plus douce, il y a donc moins de traumatismes liés à la naissance. Cette méthode a été beaucoup critiquée et il y a beaucoup de préjugés à ce propos. Démystifiés les lieux communs concernant des éventuels risques hygiéniques, l’accouchement dans l’eau est maintenant une alternative pour la maman et l’enfant qui va naître. Il peut être effectué dans les établissements hospitaliers qui sont dotés de l’équipement nécessaire.


Caractéristiques de l’accouchement dans l’eau et les aspects logistiques

Selon des études médicaux les femmes à la première grossesse n’ont pas l’exigence de demander l’épidural au moment de l’accouchement. On peut supposer donc que la douleur est moindre, même si cette perception est personnelle! Le travail dans l’eau permet aussi aux mamans d’avoir moins besoin des médecins pour provoquer les contractions.

L’accouchement dans l’eau doit avoir lieu dans une baignoire assez grande qui donne la possibilité à la maman de bouger comme elle souhaite et d’assumer les positions les plus confortables possibles. Selon les gynécologues l’eau doit être chaude et la température doit demeurer constante à 37° pour toute la durée du travail et de l’accouchement. L'eau chaude fait un effet relaxant important et la douleur est considérablement réduite pendant les contractions.
Il est indispensable d’avoir un dispositif qui nettoie l’eau dans la baignoire, de cette manière maman et enfant auront toujours l’hygiène dont ils ont besoin!

Contre-indications

Il y a encore des préjugés par rapport à l’accouchement dans l’eau et donc peu de médecins sont disposés à l’effectuer. On parle de la possibilité de l’enfant qui vient de naître puisse inhaler de l’eau, mais il faut signaler que le réflexe apnéique fonctionne parfaitement, parce qu’il a développé déjà dans le ventre ce mécanisme. Il est très important de savoir que la sage-femme soutient la tête du bébé en la gardant complètement dehors en nettoyant le visage et les muqueuses de la cavité orale.

Si vous souhaitez grandir votre bébé de manière naturelle dès la naissance, n’oubliez pas d’employer les produits naturels pour sa croissance, comme par exemple la couche bébé écologique ou en le faisant jouer avec les jouets enfants éducatifs!

Et vous futures mamans qu’est-ce que vous en pensez de l’accouchement dans l’eau?

La fièvre du nouveau-né: remèdes et traitements

Quand le bébé fait de la fièvre, les parents tombent dans la panique et souvent ont des inquiétudes exagérées. Mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’une réaction naturelle et que la fièvre fait partie du processus d’élimination. Une élévation de 1 à 3 degré c° (d’habitude la température ne doit pas surmonter le 37°) permet de détruire les virus et les bactéries rendant ainsi possible le processus de guérison. Car, en augmentant sa température, le corps stimule et augmente sa production d'anticorps. Donc ce n’est pas le cas de s’inquiéter : les enfants fiévreux peuvent être soignés à la maison, pourvu qu’ils boivent assez de liquides et qu’ils semblent autrement en bonne santé, en effet le comportement général d’un enfant est le meilleur indicateur de son état de santé. Cependant il faut également voir le pédiatre si la fièvre dure plus de 72 h ou si des difficultés de respiration ou des convulsions présentent.
Dans tous les cas, il est important de rechercher la cause de la fièvre.

Comment il faut prendre la température

Il y a plusieurs moyens de prendre la température de votre enfant et donc vous trouvez sur le marché différents types le thermomètre selon la méthode que vous choisissez.
Il n’est pas conseillé d’utiliser de thermomètre au mercure : s’il se brise, vous et votre bébé risquez d’être exposés à cette substance toxique. Il y a aussi le thermomètre numérique à cristaux liquides en plastique incassable, qui est facile à lire et il mesure la température rapidement. Les thermomètres en vitre et ceux numériques sont précis et économiques. Ce sont franchement plus chers les thermomètres tympaniques, cutanés et à rayons infrarouges, toutefois, et ils ne sont pas assez fiables.

Pour obtenir une lecture exacte de la température de votre enfant, vous devez vous assurer d’utiliser la bonne technique : par exemple, la température rectale demeure la plus précise pour les enfants de moins de 2 ans. La prise de la température sous l’aisselle n’est pas aussi fiable, mais vous pouvez vous en servir pour savoir si votre enfant fait de la fièvre : donc il faut choisir avec attention le thermomètre pour bébés. Il y a une variation de température normale qui diffère selon la méthode utilisée : de la température rectale à celle tympanique il faut déduire 5 lignes, c’est-à-dire 0,5 °C.

Le traitement de la fièvre

Si la température centrale du bébé est supérieure à 38,5 °C axillaire ou 39 ° C rectale il est nécessaire d’administrer des médicaments antipyrétiques. La plupart des pédiatres préfèrent le paracétamol à une posologie adaptée au poids de l’enfant (le paracétamol se trouve en forme de sirop, comprimés et sachets et il faut administrer généralement 60 mg/kg/24 heures, réparti en quatre prises à intervalle régulier). Si la température n’est pas trop élevée et le bébé ne présent pas de symptômes graves il est simplement possible de le soigner avec des petits remèdes : s’il est fiévreux, assurez vous qu’il est à l’aise et offrez-lui beaucoup de liquides. En effet il peut survenir la déshydratation, qui d’habitude se manifeste par sécheresse buccale, pénurie de larmes et urines. Il est possible de remplir le biberon d’eau, lait ou jus de fruits, il est mieux d’éviter le thé. Il faut aussi lui enlever le surplus de couvertures ou de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Il ne faut pas le déshabiller complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter, ce qui ferait remonter sa température. Il est aussi conseillé de laisser reposer le bébé dans son lit, en évitant qu’il fasse des efforts excessifs.

Pour ce qui concerne les remèdes pour baisser la fièvre, les bains d’eau tiède à l’éponge et les bains sont recommandés seulement après l’administration des médicaments antipyrétiques autrement le baisse de température sera temporaire. Pour faire les épongeages il faut mettre de l’eau tiède dans une cuvette, mouiller une éponge et frictionner délicatement la peau du bébé. Attention : les frictions d’alcool ne sont pas recommandés ! Malheureusement il y a encore du monde qui pense que l’alcool puisse avoir des effets bénéfiques, mais en effet il risque de provoquer des dégâts au bébé s’il inhale ses vapeurs.

vendredi 10 juillet 2009

Les animaux domestiques, précautions et risques


Pendant la grossesse et après la naissance du bébé il est possible de garder à la maison des animaux domestiques comme chiens et chats sans aucun risque pour les futures mamans !
Il est facile de cohabiter avec les amis à quatre pattes, mais il faut suivre des simples règles de vie quotidienne.
Il est bête et sans aucun sens d’imposer des interdictions ou tomber dans l’anxiété si on a déjà un chien ou un chat à la maison.
Éviter la cohabitation avec chiens et chats pendant la grossesse est un cliché qui vient de l’histoire des classes sociales. Les femmes du peuple étaient considérées sales et plus faibles par rapport aux maladies à cause de leur vie plus rurale et toujours en contact avec les animaux et la nature. Au contraire les femmes nobles ou bourgeoises étaient aseptiques. Cette différence de status s’appliquait aussi en cas de grossesse!
Une dimension plus naturelle de la grossesse aide à vivre sans anxiétés, à éviter une ancienne conception de la maternité et surtout à vivre ce moment en liberté ! La grossesse n’est pas une maladie et les mamans peuvent la vivre tranquillement avec les animaux, en adoptant seulement des petites précautions.


Conduite à suivre

L’élément le plus important pour vivre en liberté le rapport entre les animaux et les bébés est l’hygiène. L’hygiène de la maison, du chien ou du chat doit être soignée comme celle de votre futur bébé !
Une chose très importante est aussi la vaccination: si les animaux domestiques sont 100% vaccinés il n’y a pas d’énormes risques de maladies comme la Toxoplasmose qui normalement est transmise par les animaux.
La toxoplasmose peut être contractée seulement par les fèces des animaux infects et pour ne pas tomber malade vous pouvez simplement éviter de nettoyer la litière du chat et demander à quelqu’un de promener le chien au parc !
Si vos animaux domestiques sont vaccinés, il n’y a aucun problème! En cas de doute il est bien conseillé de faire des simples analyses pour vérifier si vous êtes déjà immunisés contre cette maladie: probablement vous l’avez contractée pendant l’enfance.

Un autre élément très important à considérer est l’éducation de votre chien.
Dans la gestion du rapport entre nous et nos animaux il faut se respecter réciproquement, en gardant chacun ses espaces et rôles.
Les Chiens et les chats sont des fidèles amis de l’homme et il faut les respecter, mais on doit se rappeler qui sont toujours des animaux domestiques !
Notre attitude vers les animaux ne doit pas changer après la naissance du bébé, puisque nos amis à quatre pattes s’aperçoivent des changements et ils peuvent réagir !
Il faut les habituer à la nouvelle présence et il ne faut jamais les exclure pendant les moments qui vous passez avec votre bébé, comme par exemple le moment de l’allaitement.
Il faut laisser observer tout à vos animaux ! Et il faut aussi courageusement faire sentir le bébé, seulement comme ça les animaux peuvent vous reconnaître comme un familial.


Chatons humaines vs Chatons domestiques

Faire grandir votre bébé avec un animal domestique est une excellente idée: en effet votre bébé pourra bénéficier de beaucoup d’avantages et de stimulations positives.
Par exemple le bébé n’aura jamais peur d’autres animaux ou de la nature, mais il pourra profiter du rapport de confiance et de jeu qui va instaurer avec l’animal ! En plus il y a la possibilité des faire des activités saines et amusantes en dehors de la maison : votre bébé peut profiter du jardin et faire beaucoup de jouets en plein air !
Au fin d’éviter des surprises désagréables comme des égratignures ou des morsures il faut apprendre à nos bébés à ne pas déranger les animaux et à comprendre quand ils n’ont pas envie de jouer. L’importance est de les habituer à un ambiance tranquille et surveillé et donc est toujours nécessaire qui un adulte soit présent quand on joue avec les animaux !

Des récents études comportementalistes ont témoigné que les enfants qui grandissent avec des animaux sont plus sûrs et responsables. Le rapport entre un chien et un chat rend le bébé plus sensible envers une autre forme de vie: quand il sera grand il ne maltraitera pas ou n’abandonnera pas les animaux.
L’interaction développe aussi un haut degré de socialité dans l’enfant et elle lui permet de faire face au monde avec plus de sécurité!

Les avantages d’une amitié avec un animal domestique sont beaucoup et la cohabitation est possible au-delà des clichés et des fausses croyances!



La croissance et le développement du bébé: des conseils de puériculture

Les bébés ont des exigences particulières par rapport aux adultes: s’en occuper n’est pas facile et il peut engendrer des doutes sur la croissance du bébé surtout pour les nouvelles mamans. À ce propos c’est sans doute le pédiatre qui représente le point de repère, mais si vous avez encore des soucis, voilà des conseils de puériculture.

La chambre du bébé

Il est nécessaire de suivre des simples règles pour sauvegarder la santé de votre bébé dans sa chambre. Il faut vérifier surtout la température, qui doit être de 22°C environ et quand même elle ne doit pas être inférieure à 20°C. Il est important aussi de régler l’humidité, dont la valeur doit tourner autour 50/60%. À ce but il est utile de s’équiper d‘un des humidificateurs pour bébés en commerce: ils ont été conçus pour garantir la santé de votre bébé et donc ils seront en mesure de garantir le juste degré d’humidité.

Le bébé doit dormir dans un milieu sûr et confortable, en considérant qu’il est habitué à l’utérus et donc il doit se sentir enveloppé et protégé. C’est pour cette raison qu’il est bien conseillé pour la première période de faire dormir le bébé dans le landau, pour ne le faire pas sentir perdu dans un lit qui est trop grand pour lui.

Le lit doit être équipé de bords très hauts et il est indispensable d’employer un matelas anti-étouffement et anti-acarien. Il est bien conseillé de faire dormir le bébé toujours sur le ventre.

Le cordon ombilical

Les nouvelles mamans doivent faire face au soin du cordon ombilical . Le cordon est coupé à la naissance à 5-10 cm de son insertion cutanée, enveloppé dans une gaze fine et sèche, plié vers le haut et ferme dans une résille élastique. La gaze doit être remplacée chaque jour pour 7-8 jours quand il tombe spontanément. À partir de ce moment il sera nécessaire de panser la blessure avec de l’eau oxygénée pour 4-5 jours minimum, jusqu’à sa cicatrisation.

Le bain

Il est bien conseillé de faire le premier bain après 8 jours de la chute du cordon ombilical pour éviter des éventuelles infections ou inflammations et dans un milieu chaud. La température de l’eau doit être de 36-37°C et il est recommandé l’emploi de savons neutres. La tête du bébé doit être soulevée et appuyée sur l’avant-bras de la maman. La peau doit être essuyée avec des serviettes souples ou peignoirs pour nouveaux-nés. Il est bien recommandé le talc sous forme de crème, parce que la solution en poudre peut être dangereuse si inhalée.

Biberons, Tétines et Sucettes

Tous les objets en contact avec la bouche du bébé doivent être toujours nettoyés avec soin après chaque repas et stérilisés avant le repas suivant. À ce propos il est possible d’employer le classique système d’ébullition (les objets doit être bouillis pour 15-20 minutes), ou vous pouvez employer un des stérilisateurs en commerce.
Il faut faire attention à l’emploi de la sucette. Il n’est pas conseillé de mettre du miel ou du sucre dessus, parce qu’ils favoriseraient la carie. Il faut bien éviter de donner la sucette au bébé chaque fois qu’il pleure pour ne le rendre pas dépendant et pour rendre plus facile la séparation dans un deuxième moment. En plus la sucette doit être employée seulement pendant les premières années de vie, parce que l’utilisation prolongée peut apporter des déformations au palais.

Les promenades et les voyages

Un petit tour quotidien dans le landau ou dans la poussette fera du bien à votre bébé. Pour le bébé il est très important de se promener en plein air loin du trafic urbain. Dans les premiers mois de vie il est bien recommandé d’éviter les voyages longs, qui ne permettent pas de bien nourrir le bébé. En cas de nécessité il est préférable de voyager dans les heures moins chaudes parce que le corps du bébé a une baisse capacité d’adaptation aux températures externes.

Voilà les conseils de Bimbomarket, vous en avez d’autres?

mercredi 8 juillet 2009

L’allaitement artificiel


L’allaitement artificiel est un rituel qui permet une interaction exclusive entre la maman et son bébé après la naissance. Cet acte renforce le lien entre la maman et le bébé pendant les premiers mois de vie en devenant le symbole du lien maternel.
L’allaitement au sein crée une situation d’intimité et complicité unique entre maman et bébé, en effet c’est ce qui arrive dans presque toutes les sociétés et les cultures.

Dans ce contexte la maman représente la vie pour le bébé, parce à travers une partie de son corps elle le nourrit et lui permet de percevoir la chaleur humain et l’amour. À son tour le bébé rend à la maman le plaisir du contact et la certitude de sa dépendance du rôle de mère.
L’allaitement naturel représente la meilleure solution en termes de qualité et intégralité du nutriment, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des circonstances où les mamans sont obligées ou plutôt choisissent de ne pas allaiter leurs bébés au sein, en optant pour l’allaitement artificiel!

Si nous cherchions des renseignements sur l’allaitement naturel dans les encyclopédies médicales ou sur le net nous trouverions sûrement des théories contemplatives de cette forme d’allaitement. D’ailleurs les tableaux des valeurs nutritionnelles contiennent plus les valeurs et les substances nutritives qui servent au nouveau-né pendant les premiers mois de vie. Par contre grâce à l’évolution de la recherche dans l’individuation des éléments qui remplacent le lait maternel, on a trouvé des nouvelles formules de lait artificiel qui garantissent tout apport nutritif au bébé. Si la maman est obligée à allaiter artificiellement elle ne doit pas se sentir coupable, parce que c’est une méthode valable et fonctionnelle.

Instruments et méthodes d’allaitement artificiel

L’instrument indispensable pour l’allaitement artificiel est le biberon. Il est bien recommandé d’avoir un biberon pour chaque repas du nouveau-né, pour ne pas les stériliser à chaque tétée, mais ça dépend du temps et de l’organisation de la maman.
Stériliser un biberon consiste à le faire bouillir pour au moins dix minutes après l’avoir nettoyé avec soin.
Dans le domaine des produits pour l’enfance il y a différents types de stérilisateurs: le stérilisateur à vapeur, qui est composé d’un récipient où vous pouvez mettre de l’eau et le biberon; quand l’eau atteint la bonne température on la fait évaporer pour quelques minutes pour détruire les germes dans le biberon.
Pour un emploi plus pratique et rapide il est possible d’utiliser le stérilisateur pour four à micro-ondes, qui est un simple récipient qui contient le biberon.
Les mamans et les papas peuvent choisir la solution la plus conçue à leur style de vie!

Le choix du lait artificiel

Il est bien recommandé de s’adresser à un expert dans le choix du lait artificiel. Le pédiatre vous conseillera le meilleur lait pour votre bébé: il y a différents types de lait selon la typologie de troubles néonatales. Le lait "de formule" est conçu pour le nouveau-né: en effet il est composé de protéines, gras et sucres. Il est bien conseillé l’emploi du lait en poudre et de l’eau oligominérale (résidu fixe inférieur à 150 mg/l) ou de l’eau déjà bouillie.

La préparation

Pour la préparation du lait artificiel il faut suivre les instructions sur l’emballage et les doses recommandées par le pédiatre. L’allaitement artificiel donne la possibilité à la maman de bien contrôler la quantité de lait que le nouveau-né avale: ce n’est pas possible avec l’allaitement au sein!
Par contre la préparation du biberon avec le lait artificiel implique un gros engagement de la part de la maman et elle ne représente toujours la méthode la plus confortable: en effet elle implique une organisation du temps et une préparation exhaustive du sujet!


Et vous mamans, qu’est-ce que vous pensez de l’allaitement artificiel?

vendredi 3 juillet 2009

Grossesse en été: comment se protéger de la chaleur

L’arrivée de l’été et de la chaleur torride sont souvent la cause de malaises et pour certaines personnes de dérangements. Déshydratation, fatigue, tension basse et difficultés dans les mouvements sont seulement certains des symptômes qui se manifestent quand l’été est trop chaude. Il s’agit de petits dérangements qui dans la plupart des cas n’ont pas des conséquences importantes, mais ils peuvent déranger les personnes qui se trouvent en conditions physiques particulières, comme les femmes enceintes. Faire face à une grossesse pendant l’été est une aventure très fatigante, mais il ne faut pas craindre. Ne vous inquiétez pas si vous êtes enceinte et si l’été est particulièrement torride: il faut suivre des simples règles comportementelles pour apprécier complètement la grossesse et les vacances.

À la mer

Il faut bien préciser que la température corporelle reste toujours stable même si vous vous exposez aux rayons solaires. La perception de la chaleur peut faire penser faussement que la température du corps augmente mais ce n’est pas vrai et aussi la température de l’utérus n’augmente pas. Par contre la chaleur et l’exposition aux rayons solaires peuvent provoquer des malaises pendant la grossesse, période pendant laquelle une femme est déjà dans un état d’hypotension. La baisse de la pression artérielle causée par la chaleur avec la sudation et la déshydratation peuvent provoquer un collapsus à la future maman. Quoi faire pour l’éviter? Il est bien recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant des périodes prolongées, boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et se promener à la mer avec les jambes dans l’eau pendant les heures moins chaudes. Les promenades au bord de la mer sont utiles pour éviter que la vasodilatation provoque une insuffisance veineuse et donc les veines variqueuses. Il est aussi très important de protéger la peau avec l’emploi d’une crème solaire à facteur ultra haut. L’exposition au soleil peut provoquer le cloasme gravidique, appelé aussi "masque de grossesse". Il s’agit d’une malaise qui se manifeste sous forme de taches foncées sur le nez, front, joues et lèvres. Le cloasme gravidique est provoqué par des changements hormonaux soudains, qui favorisent l’accumulation de mélanocytes dans certaines zones du corps. Les symptômes disparaissent naturellement à grossesse conclue et quand même ils n’apportent pas des conséquences négatives pour la santé du bébé.

Dans la vie quotidienne

La chaleur pendant la grossesse peut apporter des malaises pas seulement à la mer ou pendant l’exposition au soleil, mais aussi quotidiennement à la maison ou dans les rues de votre ville. Il est bien recommandé de ne pas sortir pendant les heures plus chaudes, c’est-à-dire de midi à 4 heures de l’après-midi. Il est nécessaire de remplacer les liquides expulsés à travers la sueur en buvant de l’eau, des jus de fruits, du lait et des boissons riches en sels minéraux. Il est très important de soigner aussi l’alimentation, qui doit contenir des apports journaliers de fruits et légumes.

Les vêtements doivent être frais et ils doivent faire respirer le corps. Le tissu des vêtements et la lingerie de grossesse doit être frais comme par exemple le coton et le lin, qui sont légers et ils absorbent la sueur. Les chaussures doivent être confortables et il est bien conseillé de ne pas mettre des bagues pour éviter des excessifs dérangements causés par l’éventuel regonflage des membres.

Si vous ne supportez pas la chaleur à la maison et en plein air, il peut être agréable de faire du shopping dans les supermarchés, les magasins et les centres commerciaux. Se rendre dans un magasin d’articles pour enfants joindrait l’utile à l’agréable. Il est très important aussi de faire attention à l’air conditionné dans les magasins et à l’écart de température par rapport à l’extérieur!

Et vous…futures mamans comment vous êtes en train de vous protégez de la chaleur de l’été?