Dès la naissance on se dépêche à le laver pour éliminer l’odeur du liquide amniotique, sans comprendre que il est très important pour le nouveau-né de vivre graduellement et sans trauma la séparation du ventre maternel à l’environnement qui l’entoure. Pour cette raison il est recommandé de l’essuyer simplement avec un drap et de postposer le bain aux heures successives, c’est-à-dire quand le bébé aura déjà établi un bon rapport avec la maman sans risquer que l’odeur du savon puisse le déranger trop.
Pendant les premiers jours de vie du nouveau-né, la peau est si délicate que pour le laver il faudra simplement employer un souple tampon imbibé d’eau tiède ou une éponge naturelle pour l’habituer à l’eau sur la peau. La température de l’eau ne doit jamais dépasser 37°, qui correspondent normalement à la température corporelle du bébé.
Pour ce qui concerne la détersion vous pouvez employer des savons, du lait détergent et du lait aigre qui ne nuit pas au Ph de la peau, même s’il ne faut pas oublier que la peau de votre bébé n’est pas si imperméable et c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’employer beaucoup d’eau et peu de détergent.
Il est bien conseillé d’essuyer le bébé avec une serviette très souple pour éviter des éventuelles irritations à la peau avec des petits gestes en tamponnant délicatement tout le corps, sans oublier les parties les plus cachées comme les aisselles, le cou et l’inguine.
0 commenti:
Enregistrer un commentaire