vendredi 6 février 2009

Système d’alerte RAPEX: une sauvegarde pour les consommateurs européens!

Cet instrument pour la sauvegarde du consommateur (né en 2004) n’est pas inconnu à beaucoup de personnes, mais pour tous ceux qui ne le connaissent pas, il est opportun de partager cette information très importante. Le RAPEX de la Commission Européenne concerne les produits objet de mesures de retrait et de réclamations à l’interieur du marché européen.

De quoi s’agit-il exactement?
Le Rapex (Rapid alert exchange) est le système qui permet aux États membres et à la Commission Européenne d'échanger rapidement des informations concernantes les mesures prises sur les produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs (à l'exception des produits pharmaceutiques et des denrées alimentaires).
Chaque semaine la Commission publie sur le site officiel une liste des produits dangereux notifiés par les États membres, pour les rendre accessibles au consommateur. Vous trouverez:
- le pays à l'origine de la notification
- le produit concerné avec le descriptif, le producteur, le modèle et presque toujours la photo
- le danger ( toxicité, risque de rupture,et cetera.)
- mesures prises ( retrait du marché, réclamations de la part du consommateur)

Malheuresement les articles pour enfants représentent une des catégories la plus fréquente à l’intérieur du système.
Entre les produits les plus notifiés il y a les jouets avec tous les risques, comme les blessures, risques chimiques, incendie et brûlures. On a constaté que le pays le plus notifié est la Chine, un des principaux pays exportateur de jouets dans l’Europe entière.

Nous vous conseillons de contrôler périodiquement ce site pour être mis à jour sur les produits achetés ou qui on a l’intention d’acheter.


Lien de la Commission Européenne où vous pouvez voir la liste des produits:
http://ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/rapex_archives_en.cfm

0 commenti:

Enregistrer un commentaire