mardi 3 mars 2009

La croûte de lait


Croûte de lait est le nom commun de la dermatite séborrhéique, très diffusée entre les bébés (à ne pas confondre avec la dermatite atopique).

L’origine et les causes spécifiques de ce problème ne sont pas encore du tout claires : dans le passé, en effet, on pensait que ce phénomène était lié uniquement à l’alimentation du bébé (c’est pour ça qui on l’appelle croûte de lait) plutôt qu’aux sollicitations hormonales qui entraînent un excessif production de sébum (gras).

Ce type d’eczéma se déclare dés premières semaines de vie avec une desquamation de gras de couleur jaunâtre (similaire à la pellicules), mais elle peut arriver aussi à l’onzième an de vie en manière très embêtants.


Les zones normalement concernées sont le cuir chevelu, les sourcils, le visage et aussi arrière les oreilles.
Rarement elle peut se manifester aussi dans la zone aine-anale, probablement à cause des urines et selles des bébés.


Ce phénomène recule spontanément dans quelques semaines ou mois, sans apporter des démangeaison ou problèmes pour la santé du bébé.

La prévention des croûtes de lait réside dans un nettoyage quotidien du cuir chevelu avec des shampooings adaptés aux bébés. : pour les bébés plus petits il faut utiliser des produits émollients , de l’huile ou solution de bicarbonate (une petite cuiller pour 250 ml d’eau bouillante) en faisant mousser sans trop frotter et en enlevant les plaques avec une peigne à dents fines et un tampon d’ouate ; pour les enfants plus âgé il est suffisant d’utiliser un shampooing antiséborrhéique au sulfure de sélénium, au soufre ou encore acide salicylique. Il ne faut pas gratter les croûtes de lait à sec ce qui peut causer une nouvelle irritation du cuir chevelu.

Si les plaques sont vraiment disgracieuses il faut laver la tête du bébé avec une solution aqueuse au 5% de hypochlorite.
Nous aimerons quand même vous rassurez : la présence de croûtes de lait sur le crâne de vos bébés n'est pas synonyme de mauvaise hygiène!

C'est l'accumulation de sueur et de sébum qui finit par obstruer les pores et provoquer l'éruption de ces croûtes : en effet ce dysfonctionnement des glandes sébacées n'est en rien pathologique, et il faut simplement utiliser un shampooing et se prendre soin du bébé quotidiennement.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire