Dans les premiers mois de vie, l’enfant a une perception du sommeil-veille différente par rapport à l’adulte, puisque il ne connaît pas encore la différence entre le jour et la nuit.
Son rythme en effet est indépendant de l’environnement mais il suit ses besoins primaires comme la faim et la soif. Par conséquence, pour les premiers mois, la maman doit chercher d’adapter ses rythmes à ceux du bébé.
Seulement vers le cinquième mois, le bébé commencera à s’adapter progressivement aux rythmes externes et aux habitudes qui l’aideront à concentrer le sommeil pendant la nuit.
Pendant l’enfance il peut arriver que le nouveau-né ait des difficultés à s’endormir ou qu’il se réveille pendant la nuit. Cela arrive puisque dans le nourrisson le sommeil est un processus en evolution et donc il est facile qu’il soit touché de l’insomnie.
L’insomnie est un phénomène très diffusé chez les nouveaux-nés qui généralement se manifeste avec l’incapacité du bébé de s’endormir autonomement. La plus grande partie de problèmes liés à l’insomnie sont temporaires et se résolvent dans le temps spontanément.
Dans cette situation ne vous faites pas prendre de panique et essayez à comprendre les causes, mais sourtout ce sera à vous de l’assurer.
Comment se manifeste-t-elle?
L’insomnie du nouveau-né est diagnostiquée quand elle se manifeste au moins trois fois par semaine avec un des suivants symptômes:
- difficulté à s’endormir pour plus de 45 minutes
- plusieurs réveils avec plus de 30 minutes pour pour s’endormir
- réveils précoces
Il y a deux types d’insomnie: agitée et calme.
Dans le premier cas le bébé bouge constantement, dans le deuxième cas il reste immobile à yeux ouverts. Ce dernier cas est le plus grave, puisqu’il peut cacher une maladie au niveau psychique.
Quelles sont les causes?
Les causes de ce problème peuvent être plusieures pendant la première année de vie: facteurs genetiques, problèmes de relation bébé-parents, causes organiques, problèmes psycho-sociaux. Voilà les différentes hypothèses:
- le nouveau-né a ingéré des boissons et de la nourriture en quantités excessives pendant la nuit: par consequence le bébé s’endorme seulement après avoir ingéré une quantité excessive de liquides et d’aliments.
- petites coliques pendant les premiers mois de vie qui pourraient apporter un trouble des processus de maturation du rythme sommeil- réveil; en plus après la colique, il pourrait se vérifier un dérèglement du sommeil avec plusieurs réveils pendant la nuit ou avec une réduction de la durée totale du sommeil. Cela arrive puisque les enfants sont facilement irritables et sensibles aux changements de l’horaire du sommeil pendant les premiers mois. C’est pour cette raison qu’il est très important d’effectuer une bonne hygiène du sommeil.
- il peut arriver que le bébé associe le moment avant de s’endormir à des habitudes (présence de la maman avec lui, une berceuse, une caresse) sans lesquelles il pourrait avoir des difficultés à s’endormir.
- allergie: le nouveau-né pourrait être allergique aux protéines du lait ou à d’autres substances allergènes alimentaires. Les symptômes sont presque les mêmes des coliques, la seule différence est qu’elle dispaîrait avec l’elimination de l’aliment.
- l’état émotionnel de la maman : mère et fils ont un rapport symbiotique et donc si la maman est en train de vivre un conflit intérieur ou si elle n’est pas sereine, le bébé s’en aperçoit et pendant la nuit il ne réussira pas à dormir tranquillement. Donc la maman devra agir selon ce qui est mieux pour elle et par conséquence pour son bébé.
- le chaos: il peut arriver que la confusion dans la maison ou les déplacements continuels peuvent agiter le bébé
Quoi faire et ne faire pas ?
Il est très important de connaître avant tout les principes fondamentaux d’hygiène du sommeil pendant l’enfance et sourtout les habitudes incorrectes qui peuvent causer un problème d’insomnie dans les enfants, comme par exemple :
- le bercer dans vos bras pour le faire endormir
- lui donner le bain avant de s’endormir, puisque il représente une stimulation excitante pour le bébé
- administrer des tisanes ou camomilles avant de le faire endormir
- le faire boire ou l’allaiter pendant qu’il s’endorme
Pour améliorer le sommeil du bébé il est suffisant d’intervenir sur ces habitudes de vie et sur les facteurs environnementaux ( bruit, température et lumière dans la pièce, ecc...), en appliquant les principes de l’hygiène du sommeil, c’est-à-dire :
- aider le bébé à associer le sommeil à son lit
- maintenir constants les horaires de s’endormir et de réveil
- faire dormir le bébé déjà repu
Il peut arriver que rarement le trouble persiste, dans ce cas il est opportun de noter chaque attitude insolite du bébé ou des changements qui peuvent deriver du manque de sommeil et d’en parler avec le pédiatre ou le médecin qui vous donnera les bons conseils.
Conservare il latte materno
Il y a 14 ans
0 commenti:
Enregistrer un commentaire