La toxoplasmose est une maladieinfectieuse transmise par le parasite Toxoplasma Gondii, qui accomplit son cycle dans les cellules; elle se rencontre habituellement dans l'intestin du chat, qui est infécté en mangeant de la viande crue et des petits rongeurs.
Les chats sont les seuls hôtes définitifs connus pour les étapes sexuées de ce parasite et représentent le principal réservoir de l'infection.
Successivement les oocystes, les cellules d’oeufs très résistantes, sont excrétées avec les selles du chat et elles peuvent être ingérées par un autre animal ou rarement par l’homme par voies intermédiaires.
La source principale de contamination de l'homme par Toxoplasma gondii se fait généralement par voie orale à la suite d'ingestion d’aliments insuffisamment cuits ou de viandes crues qui contiennent les oocystes.
Contamination
La toxoplasmose peut être contractée par l’homme:
- par contact indirecte avec les selles du chat
- en mangeant de la viande contaminée crue ou insuffisamment cuite
- en mangeant des aliments crus, fruits pas lavées ou légumes contaminés par engrais
Normalement l’infection ne se transmet pas entre les hommes, sauf pendant la grossesse, rarement la toxoplasmose peut être transmise par transfusions de sang ou par organes donnés par greffe.
Toxoplasmose pendant la grossesse
Dans les femmes enceintes, la toxoplasmose est très dangereuse. En effet elle peut être transmise au foetus par voie transplacentaire, en affectant l’encéphale, les yeux, le foie, la rate et les ganglions lymphatiques. La toxoplasmose est parfois responsable de l’avortement, de la mort du foetus dans l’utérus et elle peut apporter aussi des problèmes après la naissance. C’est pour cette raison qu’il est bien conseillé le Toxo Test, qui rentre dans les test de routine de la grossesse.
Ce test est nécessaire pour vérifier la présence d’anticorps dans le sang de la mère: s’ils sont présents ça veut dire que la future maman a déjà contractée dans le passé la maladie et donc il n’y auront pas des risques pour l’enfant. En cas contraire, il peut être répété chaque mois pendant la grossesse pour détecter au bon moment la transmission et réduiser au minimum les dommages pour le foetus.
Symptômes et risques pour le bébé
D’habitude pour la mère l’infection est asymptomatique, mais généralement les symptômes les plus fréquents sont: le gonflement ganglionnare, le manque de fièvre avec épuisement et céphalée.
Le nouveau-né affecté par toxoplasmose aura des troubles à la vue et des calcifications intracrâniennes.
Le risque d’infection du parasite à l’enfant change selon le moment où la mère contracte la maladie. Les probabilités augementent alors que l’accouchement est proche, au contraire elles diminuent considérablement dans le premières semaines avec le risque que l’enfant puisse subir des dommages, comme des troubles neurologiques ou un avortement spontané.
Dans le troisième trimestre de grossesse la maladie se transmet plus facilement mais dans la plupart des cas sans conséquences.
Donc plus l’accouchement est proche et plus augmentent les risque de contamination au bébé, mais la probabilité que l’infection puisse provoquer des dommages diminue considérablement.
90% des enfants contaminés n’a pas des symptômes évidents au moment de la naissance. On a relevé que la plus grande partie des enfants infectés et pas soignés au bon moment ont developpé des signes de la maladie dans un deuxième moment comme le retard mental, l’épilepsie, la diminuition de l’ouïe ou cécité, même si asymptomatiques à la naissance. Donc il est bien conseillé d’effectuer périodiquement des contrôles cliniques jusqu’à l’âge scolaire.
Traitement
Le traitement maternel contre la toxoplasmose réduit la transmission foetale jusqu’à 60% .
En cas d’infection en cours ou d’infection maternelle suspectée, on conseille l’administration d’un antibiotique pour réduire le risque de dommages au foetus, comme la spiramycine, jusqu’à éliminer l’infection ou jusqu’à l’accouchement. Cet antibiotique n’a pas des dommages collateraux pour le foetus.
Comme autre possibilité, on peut ingérer un autre médicament, c’est-à-dire la pyrimethamine associée à l’acide folique à ingérer pour 20-30 jours, avec 15 jours de suspension.
Pour soigner le nouveau-né atteint par toxoplasmose il y a différentes thérapies toutes efficaces: c’est pour cette raison qu’on vous conseille de vous adresser à votre médecin traitant qui vous indiquera la thérapie la plus adéquate pour votre bébé.
Prévention
Aujourd’hui il n’existe pas encore un vaccin contre la toxoplasmose.
Les précautions de base consistent à
- ne consommer que de la viande bien cuite
- chercher à boire toujours de l’eau dépurée
- se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir touché des aliments crus ou des légumes pas lavés
- laver (et peler) les fruits et les légumes avant de les consommer
- congeler la viande pour quelques jours avant de la cuisiner
- laver avec de l’eau chaude après l’emploi les planches à découper, les autres outils et les surfaces de la cuisine (sourtout celles à contact avec la viande crue)
- essayer de garder le chat à l'intérieur et ne lui donner que des aliments cuits
- ne s’approcher pas aux chats errants
- porter des gants lorsqu'on fait du jardinage
- employer des moustiquaires pour éviter que des insectes qui sont entrés en contact avec les selles des chats errants, entrent dans la maison
Conservare il latte materno
Il y a 14 ans
0 commenti:
Enregistrer un commentaire