Il est important d’effectuer pendant la grossesse une série d’analyses pour contrôler systématiquement l’état de la gestation et sourtout pour vérifier la santé du foetus et de la mère.
Ces analyses en effet donnent beaucoup d’informations sur la santé du foeuts, du point de vue génétique, et par conséquence du bébé qui en train de naître.
Il est bien recommandé de se soumettre à ces analyses puisqu’elles sont très simples et elles comportent peu de gênes pour la mère et le foetus. De cette manière il est possible de prévenir et donc de soigner des éventuelles pathologies ou de diagnostiquer l’éventuelle présence précoce d’autres.
On conseille en plus des analyses chromosomiques prénatales seulement pour les femmes qui ont dépassé 35 ans ou en cas de maladies chromosomiques héréditaires.
Avant la grossesse
Quand on décide d’avoir un bébé, il est bien conseillé d’effectuer des analyses pour vérifier l’état de santé générale ou pour identifier la présence d’eventuelles pathologies pre-existantes la grossesse comme l’anémie, le diabète ou des maladies infectieuses
Examens de sang: hémogramme, anticorps, citomegalovirus, hépatite B et C
En plus il est nécessaire l’examen pour établir le groupe sanguin et le facteur rhésus
Examens gynécologiques: ils sont très importants pour vérifier le manque de maladies et malformations qui pourraient avoir des influences négatives sur l’évolution normale de la grossesse (comme malformations de l’utérus, cystites ou fibrome).
Examen HIV: c’est le test qui démontre la présence dans le sang des anticorps contre le sida
Rubeo test: il relève la présence dans le sang des anticorps contre la rubéole
Toxo test: nécessaire pour vérifier la présence ou pas d’anticorps contre la toxoplasmose
Pendant le premier trimestre de grossesse
Test de grossesse: les test en vente sont très sensibles, sûrs et faciles à employer. En cas d’issue positive, il faut fixer un rendez-vous avec le gynécologue pour avoir une confirmation de la grossesse.
Comme autre possibilité il est possible d’effectuer le test chez un laboratoire d’analyses, en donnant un prélèvement d’urine.
Première échographie: elle fait partie des examens de routine de la future maman et donc par conséquence hors ticket. À effectuer dans la 12ième semaine à travers une sonde intravaginale à multifréquence.
La première échographie est très importante puisqu’elle a des différents buts:
- contrôler que le foetus soit vif
- vérifier l’implantation du placenta
- mésurer les membres et la présence d’organes vitaux
- établir la date estimée de l’accouchement à travers la mesure de l’embryon en contrôlant que ses dimensions correspondent à la date de la dernière menstruation indiquée par la femme enceinte
- contrôler que la pulsation cardiaque du foetus soit régulière
- vérifier la présence eventuelle de jumeaux
- établir qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra- utérine
En plus la première échographie permet de découvrir des malformations cardiaques eventuelles et des anomalies chromosomiques, même s’il ne s’agit pas de l’examen le plus précis pour ce type de contrôles.
Il y a aussi des examens optionnels qu’on peut faire.
Transparence nucale: elle permet de calculer le risque d’anomalies chromosomiques à travers la mesure échographique de la nuque du foetus dans la partie arrière. C’est un examen gratuit et immédiat.
Duo test: fait avec l’examen de la transparence nucale pour vérifier l’absence d’eventuelles anomalies chromosomiques .
Il s’agit d’un prélèvement de sang sans dommages collatéraux pour le foetus.
PVC: c’est un examen gratuit qui comporte le prélèvement des villosités choriales, c’est-à-dire de petites saillies du tissu placentaire. Le prélèvement consiste à introduire une aiguille dans l’abdomen de la maman. Aussi cet examen permet de détecter des eventuelles anomalies chromosomiques et il est conseillé aux femmes avec plus de 35 ans.
Après cet examen, le risque d’avortement spontané augmente d’environ 1-3 %.
Pendant le deuxième trimestre de grossesse
Examens: il est nécessaire d’effectuer l’hémogramme, le rubeo test, toxo test et prélèvement d’urine au moins une fois pendant le deuxième trimestre
Deuxième échographie ou "morfologie": entre la 19ième et la 20ième semaine pour:
- mesurer l’évolution du foetus et détecter d’éventuelles malformations
- vérifier la position du placenta dans l’utérus
- vérifier la quantité de liquide amniotique
C’est en général au cours de cette échographie qu’il est possible de déterminer le sexe du bébé.
En plus il y a des examens facultatifs
Amniocentèse: c’est un prélèvement du liquide amniotique, dans lequel baigne le foetus. Le liquide amniotique contient les cellules foetales qui de détachent du corps du bébé, de la peau ou des muqueuses.
Le médecin ponctionne un peu de liquide amniotique au moyen d’une aiguille très fine, introduite dans le ventre de la maman; aussi cet examen sert à déterminer s’il existe
un risque d’anomalies chromosomiques ou de maladies métaboliques. Après l’examen il est bien conseillé de se reposer un peu et suivre les indications du médecin traitant.
Comme pour le PVC, le risque d’avortement spontané augmente d’environ 0,5-1 %.
Tritest ou "ultra-screen": il n’y a pas de risques pour le foetus et il consiste dans un prélèvement de sang qui vous permet d’analyser les substances du foetus à l’interieur du placenta.
Pendant le troisième trimestre de grossesse
Analyses: répetition d’hépatite B et C et examen sur la coagulation du sang pour des eventuelles anesthésies au moment de l’accouchement.
Troisième échographie ou "biométrie": entre la 30ième et la 32ième semaine et elle a la fonction de confirmer la croissance normale du foetus. En plus il permet d’étudier le développement du système nerveux central et des organes vitaux, comme par exemple le rein.
Écouvillon vaginal ou uroculture: à la fin du huitième mois pour exclure la présence de streptocoque beta-hémolitique du groupe B, une bactérie qui pourrait contaminer le foetus au moment de la naissance. Si l’examen détecte la présence du streptocoque (il peut arriver souvent sans s’en apercevoir), la femme et éventuellement le bébé doivent passer une prophylaxie antibiotique pendant le travail.
À éviter pendant la grossesse
Il ne faudrait pas ingérer des médicaments sourtout pendant le premier et le troisième trimestre de gestation et il ne faudrait presque jamais faire des radiographies, sauf exceptions, pour éviter des dommanges au foetus.
On recommande le paracétamol pour des petits douleurs, grippes, rhumes, mal aux dents, puisqu’il s’agit d’une substance qui n’a pas contre-indications pour les femmes enceintes, si ingéré en petites doses.
Conservare il latte materno
Il y a 14 ans
0 commenti:
Enregistrer un commentaire