mardi 14 avril 2009

Sevrage: guide et conseils sur les aliments homogénéisés

Il arrive le moment du sevrage après la phase de l’allaitement et on pense aux aliments les plus indiqués pour la croissance du bébé.
On vous conseille d’acheter les aliments homogénéisés, c’est-à-dire les aliments pour nouveaux-nés emballés en condition stérilisée, à base de fruits, légumes ou viande, prêts à l’emploi, sauf en cas d’allergie et avec l’approbation de votre pédiatre.

Les mamas et les papas aiment beaucoup les aliments homogénéisés, puisque les produits sont soumis à des strictes contrôles et donc ils sont sûrs. En plus il s’agit d’aliments prêts.
Ils representent une solution nutritionnelle idéale et ils satisfont les nécessités alimentaires des enfants, en effet ils sont sains puisqu’ils sont :
- équilibrés dans leur composition et ils garantissent un apport complet au niveau nutritif
- précuits, donc des aliments déjà préparés réduits en micro-particules qui gardent intactes les propriétés nutritives initiales
- soumis à des contrôles hygiéniques et qualitatifs
- faciles à digérer, en effet les enfants ont la possibilité de déglutir les aliments homogénéisés sans aucune difficulté.

Dans les dernières années la consommation des homogénéisés s’est beaucoup réduite à cause de leurs prix et pour une présence suspectée d’oestrogènes.
En réalité les homogénéisés sont les produits le plus sûrs pour enfants, même plus que les aliments frais, en effet leur production et leur vente, en Italie, sont supervisées par le Ministère de la Santé, qui doit garantir le maximum de qualité en vérifiant la présence d’hygiène et sécurité auprès les établissements et les procédés de production.

Caractéristiques

Tous les homogénéisés sont conçus pour donner un apport équilibré de substances nutritives et très faciles à digérer.
Comme déjà anticipé, chaque pot est soumis à des différents contrôles pour vérifier la sécurité de leur composition. En plus il est nécessaire de vérifier l’étiquette qui a comme but de nous informer des ingrédients avec les relatives quantités et les instructions.
Une autre caractéristique du pot est la présence de valeurs nutritionnelles qui ne doivent jamais manquer, puisque il faut être conscients au moment de l’achat de la juste quantité de protéines, gras, sucres, vitamines et sels minéraux.

Typologies

Il y a différents types d’homogénéisés divisés par aliments et par mois d’administration au nouveau-né. Généralement ils commencent du 4ième, du 6ième, du 8ième jusqu’au 10ième/12ième mois.

Fruits: sont les premiers homogénéisés avec les légumes qu’on donne à l’enfant. Ils sont indiqués pour les vitamines, sels minéraux et sucres. Les fruits sont cueillis à la juste maturation, cultivés sans engrais chimiques ou fertilisants, avec la vitamine C et de cultures constantement contrôlées et loin de possibles sources de contamination.
Il y a un vaste choix : pomme, poire, banane, prune, abricot ou fruits assortis. Pour une bouillie plus rapide et complète, on peut opter pour les homogénéisés de fruits assortis aux légumes comme carottes, haricots verts, pois, courgettes et beaucoup d’autres.

Viande: la viande employée dans la préparation des homogénéisés vient d’élevages contrôlés et sélectionnés en zones loines de sources de pollution. Successivement elle est cuite par jet de vapeur surchauffée et homogénéisée toujours à cycle fermé. Ce processus permet d’obtenir des conditions idéales de morcellement de la viande, manque ou présence de sel, garantie de stérilité et hygiène, élimination totale de l’air pour plus de digestibilité et manque de conservateurs, colorants et d’autres additifs.
Les homogénéisés sont administrés au bébé au 10ième/12ième mois ou quand on a la nécessité d’ajouter à son régime plus de protéines et plus de fer.
Il existe une grande variété entre agneau, poulet, dinde, porc, cheval, boeuf, veau et il y a aussi des repas complets, sous forme d’homogénéisés, comme les repas composés de farine de riz avec légumes et viande.

Poisson: un autre aliment nourissant pour le bébé est le poisson, riche en protéines et sels minéraux. Le marché nous offre un vaste choix entre lubin, merlu, saumon, truite, morue et dorade accompagnés par légumes ou pommes de terre.
Le poisson est élevé et pêché en eaux protégées en éliminant les impuretés et les arêtes; il apporte phosphore, iode, protéines et acides gras polynsaturé: utiles pour développer le système nerveux.

Pour le goûter: aussi les goûters homogénéisés sont des bons aliments pour le sevrage. On vous conseille de choisir des goûters à base de lait avec fruits pour apporter protéines et calcium.

Les homogénéisés sont des très bons aliments à administrer toujours en suivant les indications du pédiatre, même s’il convient de les intégrer avec des aliments frais pour fournir au bébé toutes les vitamines et les protéines dont il a besoin pendant la croissance.
Enfin, il est préférable d’éviter les homogénéisés contenants du sel, des arômes, albumine de lait et gluten, en effet aussi pour les homogénéisés il y a la possibilité de réactions au lait de vache ou à l’oeuf. En plus il faudrait éviter chaque forme d’additif comme agglutinants, conservateurs et colorants.

Aliments homogénéisés faits maison

Comme on a déjà anticipé, les homogénéisés que vous trouvez sur les rayons de nos supermarchés sont des aliments complets pour nos enfants, mais malheureusement ils ne sont pas économiques.
C’est pour cette raison que beaucoup de mamans préfèrent préparer à la maison les “bouillies” à donner à leurs bébés au lieu d’acheter les aliments déjà prêts.
La procédure est très simple et il faut simplement se procurer un bon robot de cuisine qui homogénéise et successivement aussi des ingrédients sains et naturels.
Aujourd’hui beaucoup de pédiatres conseillent aux mamans de cuisiner toutes seules les repas pour leurs bébés: c’est un geste d’amour qui permettrait aussi d’amortir dans les plus bréfs délais le coût de l’homogénéisateur en économisant sur les pots déjà prêts.
Pour préparer un bon aliment homogénéisé aux fruits, par exemple, il faut bien laver des fruits (à choisir selon l’âge de votre enfant), enlever la peau, les couper en morceaux et les mettre dans l’homogénéisateur qu’on emploie comme un mixeur. Rappelez- vous d’ajouter de l’eau pour que la vapeur se forme.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire