vendredi 18 juin 2010

Jouer avec maman et papa avant le coucher

Chaque parent a ses habitudes pour accompagner le bébé au moment du dodo et sans doute elles sont toutes plus que valables et efficaces.
La chose la plus importante est d’éviter toutes les activités et les jeux qui risquent d’exciter le petit en lui empêchant de se relaxer, comme par exemple courir ou sauter.

Découvrons ensemble des remèdes idéales pour favoriser le sommeil du bébé.


Les premiers mois

Malgré il y a des avis divergents, on peut dire que le bain aide le petit à se relaxer. Ce rite très agréable est très aimé par le bébé, puisque immergé dans l’eau, il lui rappelle la période dan laquelle il se sentait protégé dans le ventre de la maman. L’unique tâche des parents est de créer un environnement relaxant, en parlant à voix basse ou en employant des huiles parfumées.

Une autre technique très employée est celle du massage qui fait calmer le bébé: il est très important de le caresser par des mouvements délicats et rotatoires de l’extérieur vers l’intérieur du corps, comme si on dessine des petits cercles.

Pendant la première et deuxième année

Pendant cette période il est important de dérouler des activités qui n’impliquent pas un engagement moteur, puisqu’il y a le risque de réactiver l’adrénaline de l’enfant, en retardant de cette manière le moment du dodo.
Une solution peut être celle de s’asseoir sur le lit ou sur le fauteuil avec lui et de lui tenir compagnie en jouant avec des jeux de construction: au début l’enfant touchera les moules ou les rapprochera à la bouche pour se familiariser, successivement il sera curieux et il essayera à les assembler.

Une autre jolie habitude est de lire ensemble des livres pour bébés, généralement des contes et des histoires consacrées au monde des plus petits. Il est vraiment important de se familiariser tout de suite avec cette habitude et elle peut devenir un moment agréable à passer ensemble chaque soir. En effet à cet âge l’enfant a la patience et l’envie de se concentrer sur une conte aussi un peu plus longue que d’habitude.
Aussi en ce cas il est opportun de choisir des contes avec des histoires tranquilles, pour ne pas effrayer ou agiter le bébé.

À partir de trois ans

À cet âge les enfants commencent à être indépendants, du point de vue linguistique mais aussi moteur; c’est pour cette raison qu’il peut être joli se raconter ce qu’on a fait pendant la journée et les plans du jour après.
Bavarder, écouter et faire des projets sont des activités très importantes à dérouler avec le bébé, puisqu’il s’agit de gestes très simples mais au même temps constructifs.

Aussi le jeu des ombres est encore aujourd’hui toujours en vogue, il séduit les enfants et il peut être employé comme passe-temps agréable avant le coucher. En effet les images projetées dans les mains peuvent être accompagnées par une brève histoire qui capture l’attention de l’enfant.


Et vous mamans, quelles activités vous employez pour entretenir votre enfant avant le coucher? Révélez-nous vos secrets!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire