vendredi 4 juin 2010

L’importance du lait dans l’alimentation du bébé

Grâce à ses propriétés, le lait est un aliment très important dans l’alimentation de grands et petits.
C’est le seul aliment en nature qui a la fonction de nourrir les nouveaux-nés des mammifères; les animaux ou les plantes représentent deux catégories de subsistance, mais malgré ça ils se trouvent en nature avec des différentes finalités.

Des études récentes démontrent que le lait est un aliment très riche du point de vue nutritif et que sa composition équilibrée le rend un élément important dans l’alimentation de tout le monde.
Le lait, en effet, est la source principale de calcium et sa consommation quotidienne est fondamentale pour satisfaire les besoins quotidiens de ce minéral, nécessaire pour nombreux processus physiologiques et pour les os.

Lait et enfants

Pour une excellente croissance du bébé, le lait est sans doute la boisson idéale, capable de lui assurer des bénéfices évidents en toute phase du développement.

- de la naissance jusqu’à 1 an: il est bien recommandé l’allaitement au sein jusqu’au 6ième mois de vie de l’enfant, des éventuels suppléments de lait artificiel doivent être donnés seulement sur la recommandation du pédiatre; après cet âge on peut insérer le lait de vache demi-écrémé
- de 1 à 3 ans: le lait entier est un élément central dans l’alimentation des bébés, puisque son haut contenu de calcium favorise un bon développement des dents et des os
- enfants et adolescents: quand l’enfant est plus grand il faut commencer à prendre en compte son style de vie (sédentaire ou hyperactif); une tasse de lait entier (180 g environ) par jour est la ration journalière minimum recommandée par les nutritionnistes.

Grâce aux attentives recherches sur le rapport entre consommation de lait et poids corporel, il a été démontré que les enfants qui le consomment fréquemment sont rarement en surpoids, par contre ils sont plus maigres que ceux qui ne le consomment pas.

À la place du lait, il y a le yaourt, qui fournit un bon apport de calcium soit entier qu’écrémé.
Dans le yaourt le lactose est fermenté par les "bons" bactéries à l’intérieur, qui le rendent plus digeste en cas d’intolérance au lait.

Lait et yaourt peuvent aider à réduire l’emploi de boissons sucrées (comme par exemple les jus de fruits) dont la consommation excessive comporte une augmentation inappropriée de l’apport énergétique.
La meilleure solution est d’habituer le bébé à les consommer pendant le petit déjeuner avec les céréales ou les fruits.

Alternatives au lait et au yaourt

Il peut arriver que les bébés n’aiment ni le lait ni le yaourt et donc il devient difficile de leur assurer un adéquat apport de calcium.

Quelles peuvent être les alternatives?
Les fromages restent sans doute une bonne source de calcium mais il ne faut pas en abuser, puisqu’ils contiennent aussi graisses et sel; aussi pour les en-cas, qui sont enrichies avec le lait, il est opportun de lire attentivement l’étiquette en sachant qu’il s’agit d’aliments à haute intensité énergétique et donc riches en calories. C’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas être un remplaçant valable.


Vos enfants consomment quotidiennement une quantité appropriée de lait ? Vous employez des alternatives? Partagez vos expériences avec nous!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire