vendredi 23 avril 2010

Normes hygiéniques pendant la grossesse

Pendant la grossesse le corps devient plus sensible et par conséquence il est opportun pour la future maman de suivre des normes hygiéniques pour qu’elle puisse faire face à la gestation plus facilement et sereinement.
Ces petites attentions garantiront une bonne santé à la maman mais aussi au bébé qui va naître.

Le bain

Pendant les neuf mois pour la maman il n’y a aucune contre-indication pour prendre le bain ni dans la baignoire ni dans la douche; le seul conseil est d’utiliser un savon neutre ou à PH physiologique (c’est-à-dire fluide détergent avec PH = 5.5 ).

Le bain est sans doute très relaxant, il est très important de ne pas employer de l’eau trop chaude (pour éviter la vasodilatation) ou trop froide (pour ne pas causer des contractions); la température idéale de l’eau est 30°-35° environ.
La douche permet un massage continuel sur tout le corps dû au jet d’eau qui ne doit pas se tourner envers le ventre de manière trop forte.

Les cheveux et la dépilation

Les cheveux peuvent être nettoyés chaque fois qu’on souhaite, sans modifier les habitudes personnelles; il est préférable d’employer un shampooing délicat, dilué en peu d’eau, comme celui aux herbes et il faut éviter des teintures et des permanentes puisqu’elles sont toxiques et facilement absorbables par le cuir chevelu.

Aussi pour ce qui concerne la dépilation, il faut éviter des crèmes dépilatoires qui peuvent provoquer des allergies, comme la cire chaude qui peut nuire aux capillaires et aggraver les problèmes de varices. Pour les jambes il est préférable d’employer cires froides ou les épilateurs électriques.

Les dents

Pendant la grossesse les caries sont plus fréquentes, en effet la formation de la plaque dentaire augmente, c’est pour cette raison qu’il est bien de donner une particulière attention et effectuer un contrôle chez le dentiste au début et vers la fin des 9 mois.
En plus il est recommandé d’ingérer du fluor tous les jours à partir du 4ième mois en suivant les conseils du médecin.

Dans le cas où il est nécessaire de recourir à une anesthésie locale pour soigner un dent, il est important de savoir qu’elle est absolument inoffensive pour la maman et le fétus; l’unique précaution est de prévenir le dentiste sur l’état de grossesse pour choisir l’anesthétique le plus indiqué.

Hygiène intime

L’idéal est de la pratiquer deux ou trois fois par jour en employant préférablement de l’eau courante et pas laissée dans le bidet.
Il faut éviter les détergents traités et les irrigations vaginales (même s’il y a des pertes blanches), puisque les applicateurs peuvent gêner le col de l’utérus et par conséquence le sac amniotique.

Sein et vergetures

Pendant les premiers trois mois de grossesse il est recommandé de faire des petits massages par le gant de crin sur le sein et autour de l’aréole mammaire, de manière à le préparer à l’allaitement et prévenir les crevasses.
Pour hydrater cette zone on peut masser l’aréole et le mamelon dans les sens des aiguilles d’une montre avec de l’huile.

Le sein et le ventre augmentent sensiblement pendant les neuf mois et si la peau n’est pas élastique et elle n’est pas suffisamment hydratée on peut avoir des vergetures.
Pour résoudre ce problème on peut appliquer une excellente crème dès premiers mois de gestation, grâce à laquelle la peau sera préparée graduellement à l’augmentation progressive du volume. Une peau raffermie évitera les vergetures et reviendra à l’état "normal" après l’accouchement.


Chères mamans vous avez suivi ces petits conseils pendant la grossesse? Vous avez d’autres conseils à partager avec nous? Nous attendons vos histoires!

vendredi 16 avril 2010

Parents et langues différentes: risque ou opportunité?

À l’heure actuelle il arrive toujours plus souvent de rencontrer des familles composées de maman et papas appartenant à deux ethnies différentes.
Naturellement on se demande si employer deux langues différentes puisse comporter une conséquence négative pour ce qui concerne l’apprentissage linguistique ou psychologique de l’enfant; en plus il est absolument normal de se poser le problème de comment aider le petit à devenir bilingue sans que ça crée des particulières difficultés.
Il faut bien considérer que l’enfant , pendant ses premières années de vie, est comme une éponge qui absorbe tout qu’on lui propose, par conséquence il ne fera aucune distinction entre une langue et l’autre et surtout il comprendra s’il devra apprendre une ou toutes les deux.


Quoi faire?

Selon les études effectuées pendant les années, il semble que la meilleure technique pour que le petit apprenne parfaitement les deux langues, est l’OPOL (One Person, One Language): ça signifie que chaque parent devrait parler sa langue maternelle avec l’enfant tous les jours pour quelque temps.

Le parent qui enseigne la langue doit suivre des règles:

- parler de manière compréhensible et indiquée pour l’âge de l’enfant, c’est-à-dire de manière fluide et simple chaque fois qu’on s’adresse au petit ou on joue avec lui
- ne négliger jamais la langue moins parlée en se servant de livres, cd et dvd
- aider le petit à différencier les deux langues, par exemple en lui demandant de répéter le mot dans la langue souhaitée avant de répondre ou en répétant ce que l’enfant a dit
- ne changer jamais les points de référence du petit: si par exemple il a l’habitude de parler anglais avec la maman et l’italien avec le papa, chaque fois qu’il communiquera avec eux il saura exactement quelle langue s’attendre par chacun et donc il sera prêt à écouter et à parler.

Quoi pas faire?

Pour aider l’enfant il est très important d’éviter des petits comportements comme:

- ne pas parler en mélangeant les langues: en effet il est difficile qu’un enfant mélange deux langues sans les confondre si les parents ne respectent pas les temps à consacrer à l’une et à l’autre
- ne pas s’inquiéter si l’enfant confond les deux langues: c’est une phase absolument normale et temporaire, en effet quand son vocabulaire sera plus étendu il sera capable de s’exprimer parfaitement
- ne pas craindre que les enfants bilingues apprennent à parler moins que les autres, puisqu’ils arriveront à maîtriser une ou toutes les deux langues exactement comme les enfants de leur âge.


Les experts du langage sont bien d’accord qu’il est important qu’un enfant apprenne une deuxième langue déjà des premières années: surtout de 2 à 3 ans le petit a le juste âge pour apprendre correctement deux langues.


Chères mamans, vous êtes dans la même situation? Comment vous avez fait face à ça? Nous attendons vos histoires!