lundi 27 avril 2009

Dermatite par les couches


La dermatite par les couches est un problème très fréquent qui peut accompagner le nourrisson de la naissance jusqu’au deuxième année de vie. Elle représente raison d’appréhension, souvent injustifiée, en considérant que seulement rarement elle peut être l’indice de maladies cutanées plus sérieuses.
On a beaucoup écrit sur ce sujet mais un accord entre dermatologues et pédiatres sur l’exactitude du dépistage et sur la bonne thérapie à suivre n’a pas encore été trouvé.

Symptômes

Le symptôme principal de la dermatite par les couches est une rougeur de la peau. Il y a différents facteurs, tous liés à l’irritation de la région génito-anale, caractérisée par des taches rouges comme conséquence du contact prolongé de l’anus et des organes génitaux avec l’urine et les fesses.La peau du bébé est délicate et elle s’irrite facilement, en causant à votre bébé malaise et brûlure. La cause principale est le frottement de la couche sur la peau délicate du nourrisson qui peut engendrer des bactéries et des champignons, à cause de la sudation et de la retenue des urines.

Combien de dermatites existent?

Les types de dermatites les plus fréquentes pour les nourrissons sont:
- la dermatite irritative, c’est-à-dire l’inflammation de la peau, causée par des stimulations irritatives, de la part d’agents chimiques ou physiques (la couche);
- la dermatite séborrhéique, c’est-à-dire la présence de squames jaunies grasses qui apparaît sur le visage et sur toute la zone des couches ;
- le psoriasis est une maladie dermatologique dont les symptômes sont des lésions inflammées squameuses;
- dermatite à Candida si la rougeur causée par la couche est intense ou elle a été peu soignée et elle se répand aux plis (aine, lèvres, scrotum).

Prévention de la dermatite par les couches
Les causes de la dermatite sont nombreuses et donc il n’éxiste pas une seule thérapie, mais nous pouvons vous donner des lignes directrices générales:
- nettoyez la partie inguinale à l’eau tiède et aux détergents délicats à chaque change;
- séchez avec soin les parties génitales pour éviter des macérations éventuelles;
- changez souvent les couches;
- il est bien recommandé d’appliquer une couche fine de pâte à l’oxyde de zinc (sans exagérer) sur les fesses, sur les plis inguinaux et dans la partie inguinale, comme barrière protectrice entre la peau et les selles avant de changer la couche propre;
- emploi de pommades avec antibiotiques, comme la gentamicine, doit être limité dans les cas où les facteurs infectieux sont présumés;
- à éviter les pommades au cortisone, parce qu’elles sont absorbées facilement et elles peuvent provoquer des dommages collatéraux sérieux.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire