vendredi 17 avril 2009

Sévrage: quand les premières bouillies?

Le sevrage est un moment très important dans la vie de votre bébé.

C’est un moment de double passage qui implique un développement total pour votre bébé.

Il s’agit d’un développement physique, caractérisé par l’introduction d’autres aliments, d’autres saveurs, odeurs outre le lait et par le fonctionnement plus complexe de l’appareil digestif avec un développement aussi du point de vue psychologique.

Le bébé, qui avant se nourrissait seulement de la maman, avec un contact physique très fort, maintenant il se nourrit aussi d’autres éléments (c’est un petit traumatisme pour beaucoup de mamans, qui sont effrayées par cette séparation naturelle, mais qui ne compromet pas le rapport avec leurs enfants).

Généralement le sevrage commence après le 4ième mois de vie, quand les enzymes gastro-intestinales (substances qui permettent la digestion des aliments) sont capables d’assimiler les nouveaux aliments. Le sévrage ne dépasse pas le 6ième mois, moment où le lait n’est plus suffisant à garantir les besoins en calories, en fer, en cuivre et en d’autres minérales: c’est le bon moment pour maman et bébé de commencer cette petite grande aventure.

La maman a besoin de comprendre le moment le plus indiqué pour le sevrage, mais aussi comment procéder.

Il faut bien tenir en compte une règle très importante: ne pas procéder par des étapes rigides, ne forcer trop et ne pas s’inquieter si on ne respecte pas strictement le régime.

Pendant cette phase, l’enfant commence à connaître tout seul les saveurs et les consistances et donc aussi à choisir ; il continuera toujours plus à préférer des aliments à la place que d’autres et au fur et à mesure qu’il les connaîtra, il commencera à apprécier des goûts et à ne pas aimer d’autres.

L’OMS conseille un sevrage complet pour longtemps, en ajoutant du lait jusqu’à 24 mois, mais dans les Pays industrialisés il n’arrive jamais.

Au début il sera nécessaire d’administrer des fruits et la "première bouillie", c’est-à-dire le bouillon de légumes, une fois par jour.
Pendant cette période il est possible d’ajouter un nouveau aliment tous les 5 jours, par exemple bette, courgette, potiron, haricots frais (pas trop), scarole, fenouil et tous les légumes faciles à digérer.

De cette manière votre bébé ne sera pas traumatisé: il faudra l’habituer et sourtout contrôler la présence d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires.

Pour préparer le bouillon de légumes:

Bouillir les pommes de terres, carottes et courgettes
(100 gr de pommes de terre, 100 carottes, 100 courgettes dans 1 litre d’eau, on aura que 200 ml de bouillon), n’ajouter jamais du sel.


Après un mois environ on passera du bouillon à la deuxième bouillie (deux repas par jour) en ajoutant du velouté de riz (3 cuillères environ) et lyophilisé de viande tous les deux jours.

Ingrédients:
bouillon de légumes

Velouté de riz (3 cuillères)
Viande lyophilisée (moitié sachet). Il sera nécessaire d’ajouter la viande blanche lyophilisée après 2-3 semaines: avant agneau et lapin et après 7 mois poulet, dinde et jambon cuit.

On vous conseille de commencer avec le poisson d’eau douce, comme la truite, pour éviter les allergies et ensuite la sole, le lubin et la morue.
Il est mieux d’attendre la première année pour lui donner l’oeuf, toujour bien cuit.

On vous a proposé des petites précautions générales: le régime, les temps et les modalités de sevrage dependent de chaque enfant et il faut les étudier avec le pédiatre.

Le sevrage est une grande aventure, éducative du point de vue physique et psychologique: c’est pour cette raison que toutes les mamans et tous les papas devraient vivre ce moment avec tranquillité, en profitant des occasions pour stimuler leur bébé, en cherchant aussi de comprendre ses signals et goûts qui deviendront toujours plus nets.

Les jeunes parents auront besoin de beaucoup d’aides dans cette grande aventure commes les différents types de chaises hautes colorées pour le dodo après le repas, les cuillères sonores pour la bouillie ou les bavoirs avec manches, à l’épreuve des bébés les plus vifs!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire