Pendant les années la manière de vivre la grossesse est changée considérablement.
Dans le passé la femme connaissait déjà les mécanismes de l’accouchement grâce aux conseils des autres mamans présentes dans la maison.
Par contre, aujourd’hui la famille est composée seulement des futures mamans et papas et donc elle se retrouve toute seule à affronter une nouvelle expérience.
C’est pour cette raison qu’il y a des lieux de rencontre où les femmes enceintes peuvent se rencontrer et des occasions pour se confronter à leurs expériences, leurs histoires, doutes et craintes.
La possibilité de manifester librement les appréhensions et attentes permet de développer plus de confiance en soi-même et de réduire le stress.
Pourquoi s’inscrire?
Pendant la grossesse, sourtout si on attend le premier enfant, il est compréhensible que la future maman ait des craintes et des anxiétés liées à la peur de la douleur et aux riques de l’accouchement.
En effet un des buts principaux des cours est d’apprendre à se relâcher, à contrôler l’anxiété et la peur du travail, à acquérir la conscience du corps et donc aussi du bébé, à être conscients de ses ressources et ses limites.
Une grande tension, en effet, pourrait influer négativement sur l’utérus, jusqu’à ralentir l’accouchement ou à le rendre plus difficile. Pour éviter ça, la future maman devra apprendre à se bien connaître et à rejoindre une pleine harmonie par ses sensations physiques, pour lui permettre de collaborer avec son corps au moment du travail, au lieu de le considérer un ennemi.
Il faut être conscients que ces types de cours ne garantissent pas un accouchement parfait, mais ils permettent à la femme de reconnaître ce qui est en train de lui arriver.
À qui s’adresser et coûts
La future maman peut choisir de suivre le cours de préparation à l’accouchement en établissements publics comme hôpitaux ou centres médico-sociaux ou en établissements privés; quand même il est très important de s’adresser à des établissements spécialisés où elle aura la certitude d’être soignée par le personnel expert et compétent.
- hôpitaux équipés de service maternité: des cours sont organisés pour les futures mamans, ils commencent vers le 6ième mois avec une durée de 8-10 rencontres gérés par le personnel obstétricien. Le cours prévoit le paiement d’un ticket qui varie de 30 à 10 euro environ
- centres médico-sociaux: les cours sont gratuits
- centres privés comme cliniques, salles de gym et piscines: elles proposent des programmes personalisés selons les nécessités de la maman. La durée des cours est variable mais presque tous suivent la femme pendant l’entière grossesse. Les horaires sont plus flexibles par rapport aux centres publics, mais les coûts sont beaucoup plus élévés, de 200 à 600 euro.
Quand commencer?
Il n’existe pas un moment précis pour commencer un cours de préparation à l’accouchement. En effet il y a des hôpitaux et centres privés où les rencontres ont lieu dans différentes périodes de la grossesse: du 6ième,7ième ou seulement à partir des dernières neuf semaines.
Il faut se rappeler de reserver le cours en avance, pour ne pas risquer d’être exclues, parce que l’inscription est ouverte à un nombre limité de femmes .
Typologies de cours de préparation à l’accouchement
Il y a différentes typologies de cours de préparation à l’accouchement, qui peuvent être utiles à la future maman si gérés avec professionnalisme et humanité.
Il n’existe pas un cours meilleur qu’un autre, puisque la grossesse n’est pas pareille pour toutes les femmes et donc il est bien indiqué pendant l’accouchement de suivre l’instinct, les rythmes et les nécessités de l’utérus.
Ce sont les finalités du cours qui permettent à la femme d’être en forme pendant l’accouchement du point de vue psychologique et physique qui sont importantes au delà de la technique employée.
Les typologies les plus diffusées
- training autogène: c'est la méthode la plus répandue et elle est fondée sur des techniques de respiration et d'autosuggestion pour débarrasser la femme des tensions émotives et musculaires accompagnant les situations stressantes. La femme apprendra à se relaxer en focalisant son attention sur la chaleur et sur le poids des différentes parties du corps. La respiration est très importante parce qu’elle contribue à répandre une sensation de calme dans le corps et dans l’esprit.
- étirements: c’est une gymnastique qui aide à récupérer l’élasticité musculaire par des mouvements douces. Le but est de transmettre une relaxation psycho-physique complète. La respiration est importante aussi dans ce cas, qui devra être lente et profonde. Les excercises d’étirement préparent au soi-disant "accouchement actif" pratiqué par des hôpitaux et maisons de maternité, où la femme a la possibilité de se déplacer et de changer de position pendant le travail: la future maman pourra se promener, rester debout, s’asseoir, s’accroupir et choisir d’accoucher dans la position qu’elle jugera plus opportune et moins douleureuse selon ses sensations.
- la psychoprophylaxie obstétricale: gymnastique prénatale, techniques de relâchement et exercises de respiration. Cette technique a l’objectif d’éloigner la douleur, la peur, les doutes et de convaincre la maman à ne pas considérer les contractions comme douleurs, mais plutôt comme des simples stimulations utiles à l’expulsion. Pour rejoindre cet objectif, on apprend à lier chaque contraction à une respiration calme et profonde, à pratiquer au début de la dilatation utérine
- hypnose: à travers la suggestion on transmet à la future maman une grande relaxation, semblable à l’état qui precède immédiatement le sommeil. Cette technique est une sorte d’anesthésie psychique sans employer des médicaments, même si les résultats changent de personne à personne et dans certains cas les médicaments sont nécessaires
- yoga: pendant les cours de preparation à l’accouchement, à travers des exercises de gymnastique, respiration et concentration , le yoga favorise la prise de conscience du corps; les exercises demandent une concentration totale, qui captive esprit et corps. Le but est d’aider la femme à reconnaître et accepter ses sensations psychophysiques pour retrouver sérénité et équilibre.
Faites participer les papas!
C’est un grand aide pour la future maman faire suivre la grossesse et la préparation à l’accouchement au papa, pour qu’il soit conscient de ce qui est en train d’arriver au corps de sa copine et de tout ce qui arrivera dans la salle d’accouchement.
Conservare il latte materno
Il y a 14 ans
0 commenti:
Enregistrer un commentaire