vendredi 28 mai 2010

L’accouchement à domicile

Accoucher à la maison est sans doute un événement vraiment émouvant pour une famille, l’intimité des murs domestiques rend ce moment encore plus magique, contrairement aux structures hospitalières où il y a un va-et-vient de personnes inconnues et une ambiance froide et aseptique.
La maison a le grand avantage de relaxer la future maman, qui se sentira très protégée par ses proches et elle pourra aussi adopter toutes les positions qu’elle souhaite, en mangeant et buvant tout ce qu’elle désire et en hurlant sans aucun problème.
En plus la maman offrira à son bébé un accueil chaleureux dans son futur nid.

Choisir d’accoucher à domicile est une décision approuvée et critiquée au même temps; en effet elle implique beaucoup de courage et un attentif parcours de préparation du point de vue psychologique et technique.


Avantages


Les avantages de l’accouchement à domicile sont surtout au niveau psychologique, en effet la possibilité de choisir un milieu ami pour l’événement le plus beau de la vie transmettra à la maman force et enthousiasme.

En plus, comme on a déjà anticipé, la maman pourra décider la position à adopter pendant le travail sans que fausses pudeurs ou les remontrances des sages-femmes puissent conditionner son choix.
En plus il y a toute une série d’avantages liés à la possibilité d’exaucer complètement ses exigences qui ne peuvent pas être satisfaites à l’hôpital à cause des règlements. La future maman pourra, par exemple, faire naître le petit en se faisant assister par son compagnon ou mari, mais aussi par ses proches ou une chère amie.
Enfin, le rapport qui se créera entre maman et nouveau-né sera plus fort, en sachant qu’ils seront en strict contact du début sans subir le passage par les mains inconnues des pédiatres, infirmières ou gynécologues.

Quand il n’est pas conseillé

Pour faire face à l’accouchement à domicile sans aucun danger pour la maman et le nouveau-né, il est indispensable la présence de conditions particulières, pour affirmer que l’accouchement ne sera pas à risque.

Découvrons ensemble quand il n’est pas absolument recommandé d’accoucher à la maison:

- possibilité d’accouchement prématuré ou quand la gestation a dépassé la 42ième semaine; dans les deux cas le petit pourrait avoir besoin de soins et d’assistance médicale immédiats
- future maman avec plus de 35 ans ou sujette à particulaires maladies chroniques (problèmes cardiaques, diabète, insuffisance rénale, etc)
- nouveau-né avec problèmes aux organes vitales ou anomalies congénitales relevées pendant les échographies
- nouveau-né avec pression sanguine altérée ou avec anémie
- accouchement de jumeaux
- absence d’un hôpital dans les alentours pour n’importe quelle éventualité

La sage-femme

La sage-femme est fondamentale si on décide d’accoucher à domicile, puisqu’elle assistera la future maman pendant le travail en la guidant pendant les phases les plus délicates de l’accouchement.
C’est pour cette raison qu’il est important d’instaurer tout de suite avec elle un excellent rapport, qui soit basé sur la confiance et le respect mutuel.

Quand la sage-femme aura vérifié qu’il y a les conditions nécessaires pour faire face à un accouchement à domicile, elle devra instruire la future maman pendant la grossesse sur les modalités de naissance du petit, en lui fournissant toutes les indications nécessaires pour que tout se déroule sans problèmes.
Enfin il est très important de souligner que la sage-femme continuera à assister petit et maman aussi dans les jours suivants à l’heureux événement, en lui donnant la certitude d’avoir à disposition en tout moment un expert des thèmes délicates comme l’allaitement ou l’hygiène du petit.

Chères mamans vous avez expérimenté l’accouchement à la maison? Racontez- nous- le!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire