lundi 16 février 2009

Tout est permis à carnaval...... aussi les gâteaux

Voilà les recettes de Carnaval proposées par Bimbomarket pour toutes les mamans prises qui aiment préparer des gâteaux agréables et colorés pour leurs bébés.
Bimbomarket, avant de vous donner la recette des classiques « castagnole » (avec plusieurs de variables) aimées par adultes et enfants, vous propose une autre idée originale pour les fêtes des vos enfants.

Les jolis serpentins de Carnaval!
Pour fêter avec vos enfants et s’amuser au même temps !!!
400 g de farine blanche
2 œufs + un jaune d’œuf
40 g de beurre fondu
80 g de sucre 1 petit verre de grappa (eau-de-vie de marc de raisin)
1 sachet de vanilline zeste de limon
1 petite cuillère de lait 1 petite cuillère de huile d’olive
une pincée de sel colorants alimentaires huile de cacahouète sucre glace
Il faut récupérer des cylindres en acier de pâtissier (ne vous inquiétez pas, vous pouvez les trouver dans tous les magasins d’articles ménagers !)

Préparation : Faire un puits au centre de la farine, ajouter les ingrédients et mélanger jusqu’à obtenir un pétrissage uniforme et poli. Si le pétrissage est trop dur vous pouvez ajoutez du vin sec. Laisser reposer au frais pour une demi heure environ. Partagez la pâte en 4 parties et ajoutez des gouttes de colorant alimentaire (utiliser des couleurs différentes pour chaque partie). Travaillez une partie de pâte à la fois et couvrez la pâte qui reste avec un torchon pour éviter qu’elle se séche. Étalez des abaisses fins et découpez la pâte en longues bandes et les enrouler sur des cylindres en acier : il faut bien fixer les deux extrémités pour éviter que les bandes se déroulent au moment de la friture. Frire les bandes dans une casserole avec beaucoup d’huile. Une fois que les bandes sont bien rissolées, vous devez les égoutter et les disposer sur papier essui-tout. Après laisser refroidir et les enlever doucement du cylindre. Enfin saupoudrer de sucre glace.

Et voilà, la blague est bien réussie, les festons sont tombés dans l’assiette!


Castagnole
450 g de farine
2 oeufs
100 g de sucre
1 cuillère de sucre vanillé
1 sachet de vanilline
1 sachet de levure pour gateaux
1 pincée de sel
50 g de beurre Vin blanc sec
Huile pour friture
La première partie de cette recette est pareille à la recette des frappe, les castagnole sont différentes dans les quantités, les ingrédients et dans l’aspect final.
Divisez la pâte en différentes parties plus petites et travaillez- les jusqu’à obtenir des " petits serpents " de pâte. Coupez-les en quenelles en créant une forme ronde. Enfin il faut les frire en huile de graines de cacahouète. Égouttez-les avec un écumoire et laissez absorber l’huile en plus avec le papier essuie-tout. Saupoudrez de sucre.
Aussi dans ce cas il y a des variantes. Quand les castagnole sont bien montées, il est possible de les remplir avec crème patissière, nutella ou fromage par une seringue, pour 10 minutes avec du sucre!
Pour la crème patissière
500 ml de lait 150g de sucre 4 rouges d’oeuf 70 g de maïzena 1 g de vanille ½ zeste d’orange. Mélangez dans une autre casserole le sucre et la maïzena, ajoutez le lait bouillant, faire bouillir tout pour 2 minutes en mélangeant continuellement et enfin ajoutez le zeste d’orange râpé et la vanille. Faites refroidir en couvrant la crème obtenue avec un film protecteur pour ne faire pas former la peau.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire