vendredi 2 octobre 2009

Alcool et grossesse

Dans la société moderne l’abus d’alcool a été toujours considéré une attitude typique de l’homme et en attribuant aux femmes une consommation inferieure et modérée.
Toutefois la facilité de repérer de l’alcool, la "mode “ou le besoin de boire pour oublier tous les problèmes quotidiens du couple, les problèmes de famille ou au travail peuvent entraîner les femmes, incluses les jeunes filles en âge fertile, à prendre une dose excessive d’alcool.

Le risque de dommages prénataux conséquents à la consommation d’alcool n’est pas négligeable et il s’agit d’un question délicate. En effet l’abus d’alcool (régulier et occasionnel) pendant la gestation peut provoquer des dommages au fœtus, qui risque de naître avec des dommages permanents.

Effets de l’alcool sur le fœtus

Si une femme enceinte consomme de l’alcool, il arrive directement dans le sang de l’enfant qui va naître à travers le placenta; le fœtus n’est pas capable de métaboliser l’alcool comme un adulte, par conséquence il reste plus longtemps exposé à ses effets nocifs.
Les dommages fœtaux peuvent être de deux types:

- SAF - Syndrome d'alcoolisation fœtale: elle touche les enfants nés par des femmes qui pendant la grossesse ont consommé régulièrement de l’alcool ; elle implique un retard de croissance du fœtus, dysfonctionnements du système nerveux central et de typiques malformations du crâne et du visage, comme par exemple microcéphalie, microphtalmie ou hypoplasie sur certaines parties du visage

- TNDLA Troubles Neuro-Développementaux Liés à l’Alcool: il s’agit d’une syndrome moins " violente" de la Fas qui peut toucher les enfants de " buveuses modérées". Les conséquences peuvent être des troubles comportementaux et de l’intellect (quotient intellectuel inférieur, problèmes avec la mémoire et à la motricité) et souvent des attitudes autistiques

Facteurs qui augmentent le risque

Il est très important de savoir que pas toutes les expositions à l’alcool dans le ventre comportent des dommages sérieux à la santé du bébé, malgré les probabilités soient hautes; en effet le risque d’accoucher un enfant touché par les pathologies décrites peut augmenter pour une série de facteurs:

- la quantité d’alcool consommée pendant la grossesse
- si la consommation a été chronique ou occasionnelle
- interaction avec d’autres substances comme médicaments, drogues et tabac
- prédisposition génétique
- conditions de vie
- facteurs alimentaires

Prévention et soin

Ces dommages fœtales causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse peuvent être évités grâce à une prévention soignée.
En effet il est très important que les futures mamans et leurs partenaires soient informés sur les risques que l’alcool représente pour le bébé qui va naître en sachant qu’il n’est pas possible de définir une quantité de consommation d’alcool sans risques pour le bébé!
En plus, aussi après la naissance du petit, la nouvelle maman doit être consciente qu’elle aura encore des difficultés: en effet elle devra renoncer à l’allaitement naturel du bébé et employer le lait artificiel.

Dans le cas où la future maman abuse de l’alcool pendant la grossesse il est nécessaire l’intervention du médecin, il devrait la convaincre à arrêter de boire ou lui conseiller de s’adresser à un centre spécialisé dans le soin de problèmes d’alcool.
En effet un soin opportun peut aider le fœtus à se développer sain malgré il a été exposé à des grandes quantités d’alcool.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire