vendredi 17 juillet 2009

Accouchement dans l’eau


L’accouchement est un moment délicat et important dans la vie d’une femme, c’est une expérience forte du point de vue physique et émotionnel. Pour bien comprendre le sens et les techniques liés à l’accouchement il faut prendre en considération le système ethnique d’appartenance, c’est-à-dire les croyances et les pratiques intégrées que la communauté d’appartenance de la femme enceinte établie et partage.

Donner le jour représente une occasion pour manifester le prestige de la femme puisque l’accouchement est le moment final du processus créatif, c’est un acte où la maman est la protagoniste active et il ne faut oublier ça!

La signification de l’accouchement

Du point de vue biologique l’accouchement est pareil dans le monde entier, c’est la signification culturelle que chaque société lui attribue qui change. On peut distinguer la modalité occidentale, homogène et caractérisée par l’emploi de la technologie et de la bio médicine, importantes pour un bon monitorage de la grossesse.
Des recherches dans le domaine socioculturel ont démontré que les femmes occidentales emploient beaucoup plus l’accouchement césarien.
Dans le reste du monde les modalités d’accouchement sont différentes et elles dépendent du rôle de la femme dans la société et d’une manière plus naturelle de concevoir la grossesse et l’accouchement.


L’accouchement dans l’eau

L’accouchement dans l’eau est conseillé pour récupérer une dimension plus détendue de l’accouchement et une conception de la grossesse comme phase féminine de grande expression individuelle. Le processus devient encore plus naturel parce ce que la naissance est plus douce, il y a donc moins de traumatismes liés à la naissance. Cette méthode a été beaucoup critiquée et il y a beaucoup de préjugés à ce propos. Démystifiés les lieux communs concernant des éventuels risques hygiéniques, l’accouchement dans l’eau est maintenant une alternative pour la maman et l’enfant qui va naître. Il peut être effectué dans les établissements hospitaliers qui sont dotés de l’équipement nécessaire.


Caractéristiques de l’accouchement dans l’eau et les aspects logistiques

Selon des études médicaux les femmes à la première grossesse n’ont pas l’exigence de demander l’épidural au moment de l’accouchement. On peut supposer donc que la douleur est moindre, même si cette perception est personnelle! Le travail dans l’eau permet aussi aux mamans d’avoir moins besoin des médecins pour provoquer les contractions.

L’accouchement dans l’eau doit avoir lieu dans une baignoire assez grande qui donne la possibilité à la maman de bouger comme elle souhaite et d’assumer les positions les plus confortables possibles. Selon les gynécologues l’eau doit être chaude et la température doit demeurer constante à 37° pour toute la durée du travail et de l’accouchement. L'eau chaude fait un effet relaxant important et la douleur est considérablement réduite pendant les contractions.
Il est indispensable d’avoir un dispositif qui nettoie l’eau dans la baignoire, de cette manière maman et enfant auront toujours l’hygiène dont ils ont besoin!

Contre-indications

Il y a encore des préjugés par rapport à l’accouchement dans l’eau et donc peu de médecins sont disposés à l’effectuer. On parle de la possibilité de l’enfant qui vient de naître puisse inhaler de l’eau, mais il faut signaler que le réflexe apnéique fonctionne parfaitement, parce qu’il a développé déjà dans le ventre ce mécanisme. Il est très important de savoir que la sage-femme soutient la tête du bébé en la gardant complètement dehors en nettoyant le visage et les muqueuses de la cavité orale.

Si vous souhaitez grandir votre bébé de manière naturelle dès la naissance, n’oubliez pas d’employer les produits naturels pour sa croissance, comme par exemple la couche bébé écologique ou en le faisant jouer avec les jouets enfants éducatifs!

Et vous futures mamans qu’est-ce que vous en pensez de l’accouchement dans l’eau?

0 commenti:

Enregistrer un commentaire