vendredi 24 juillet 2009

Introduction aux couches: lavables ou jetables?


Dans les premiers jours de maternité toutes les mamans doivent affronter une nouvelle situation: le change de la couche!
Les parents doivent choisir avec attention les couches pour leur bébé puisqu’il s’agit d’une dépense qui influe sur le budget mensuel de la famille. Le dilemme est le choix entre les couches jetables ou les couches lavables. Quand la famille augmente il y a plus de dépenses à faire face et plus d’achats à effectuer comme la poussette bébé, la chaise haute ou la table à langer.
Ce sujet cause beaucoup de doutes et polémiques sur tous les forum de mamans.
Avec cet article nous chercherons à analyser les pour et les contre de ces deux types de couches, en cherchant de donner aux mamans des conseils utiles et complets.

La couche jetable

À l’heure actuelle c’est la couche jetable la plus employée en Italie. Un étude d’un institut de recherche environnementale a démontré qu’un enfant italien consomme en moyenne de 4500 à 6000 couches par an!
Cette typologie de couche pour bébé est confortable parce qu’elle a toutes les caractéristiques fondamentales pour une maman moderne: la praticité et la rapidité. L’emploi de la couche jetable est très simple: on l’achète, on la consomme et on la jette!
Il est difficile de penser comment nos mamans ou nos grands-mères faisaient sans cet article indispensable et pratique. Une couche bébé était généralement une chose en plus de laquelle s’en occuper!
En effet les couches lavables devaient être nettoyées avec des bons produits pour les dégraisser et séchées!
Avec l’invention des couches jetables les mamans ont épargné beaucoup de temps dans le change de leur bébé!
Ce sont le confort, la praticité et le gain de temps les points de force des couches jetables par rapport aux couches lavables!

La couche lavable

En temps de crise l’impératif pour une famille moyenne est économie! Il faut faire une sélection attentive des dépenses nécessaires et négliger les plus superflues, pour optimiser le budget!
L’emploi des couches lavables aiderait le budget familial et si au premier achat la dépense peut sembler trop élevée, en réalité il faut penser que la couche lavable ou écologique est un investissement! La couche lavable en effet peut être employée plusieurs fois et elle est plus écologique si vous pensez aux matériaux de composition.
Il y a différentes types de couches lavables: en chanvre, en coton et en bambou, qui sont plus délicats sur la peau du bébé; en fibre synthétique, comme les couches en polaire ou en un ou deux pièces! Selon le modèle chaque famille réussit à épargner 200 euro minimum.
Une fois sales il faut les mettre en machine et les laver à 40° ou 60°, les faire sécher et les employer de nouveau.

Les pro et contre

Après avoir présenté les caractéristiques des deux typologies de couches, il est opportun de faire la lumière et analyser leurs pro et contre dans l’emploi quotidien.
Une couche jetable se décompose en 500 années et donc du point de vue de l’élimination des déchets l’impact est vraiment négatif. La couche jetable est composée de plastique qui n’est pas biodégradable et donc l’élimination des déchets est très lente.
En considérant la consommation moyenne par nouveau-né c’est comme couper l’équivalent de vingt arbres de grandes dimensions pour un montant de 1500-2000 euro. C’est pour cette raison que les administrations publiques cherchent à donner des primes, en promouvant l’emploi des couches lavables.
Par contre ces couches ne sont pas économiques et ils ne sont pas si communs comme les couches jetables,vendus dans tous les supermarchés! Sur beaucoup de forum on doute de leur aspect écologique, puisque après l’emploi il faut faire des machines et consommer quand même de l’eau et de l’énergie!
Pour comprendre quelle est la couche la plus économique il faudrait faire un étude et une recherche sérieuse et calculer toutes les variables nécessaires!

Chaque maman fera son choix selon ses nécessités et ses attentes par rapport au produit…..et quelle couche préférez-vous ?

0 commenti:

Enregistrer un commentaire