mercredi 8 juillet 2009

L’allaitement artificiel


L’allaitement artificiel est un rituel qui permet une interaction exclusive entre la maman et son bébé après la naissance. Cet acte renforce le lien entre la maman et le bébé pendant les premiers mois de vie en devenant le symbole du lien maternel.
L’allaitement au sein crée une situation d’intimité et complicité unique entre maman et bébé, en effet c’est ce qui arrive dans presque toutes les sociétés et les cultures.

Dans ce contexte la maman représente la vie pour le bébé, parce à travers une partie de son corps elle le nourrit et lui permet de percevoir la chaleur humain et l’amour. À son tour le bébé rend à la maman le plaisir du contact et la certitude de sa dépendance du rôle de mère.
L’allaitement naturel représente la meilleure solution en termes de qualité et intégralité du nutriment, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des circonstances où les mamans sont obligées ou plutôt choisissent de ne pas allaiter leurs bébés au sein, en optant pour l’allaitement artificiel!

Si nous cherchions des renseignements sur l’allaitement naturel dans les encyclopédies médicales ou sur le net nous trouverions sûrement des théories contemplatives de cette forme d’allaitement. D’ailleurs les tableaux des valeurs nutritionnelles contiennent plus les valeurs et les substances nutritives qui servent au nouveau-né pendant les premiers mois de vie. Par contre grâce à l’évolution de la recherche dans l’individuation des éléments qui remplacent le lait maternel, on a trouvé des nouvelles formules de lait artificiel qui garantissent tout apport nutritif au bébé. Si la maman est obligée à allaiter artificiellement elle ne doit pas se sentir coupable, parce que c’est une méthode valable et fonctionnelle.

Instruments et méthodes d’allaitement artificiel

L’instrument indispensable pour l’allaitement artificiel est le biberon. Il est bien recommandé d’avoir un biberon pour chaque repas du nouveau-né, pour ne pas les stériliser à chaque tétée, mais ça dépend du temps et de l’organisation de la maman.
Stériliser un biberon consiste à le faire bouillir pour au moins dix minutes après l’avoir nettoyé avec soin.
Dans le domaine des produits pour l’enfance il y a différents types de stérilisateurs: le stérilisateur à vapeur, qui est composé d’un récipient où vous pouvez mettre de l’eau et le biberon; quand l’eau atteint la bonne température on la fait évaporer pour quelques minutes pour détruire les germes dans le biberon.
Pour un emploi plus pratique et rapide il est possible d’utiliser le stérilisateur pour four à micro-ondes, qui est un simple récipient qui contient le biberon.
Les mamans et les papas peuvent choisir la solution la plus conçue à leur style de vie!

Le choix du lait artificiel

Il est bien recommandé de s’adresser à un expert dans le choix du lait artificiel. Le pédiatre vous conseillera le meilleur lait pour votre bébé: il y a différents types de lait selon la typologie de troubles néonatales. Le lait "de formule" est conçu pour le nouveau-né: en effet il est composé de protéines, gras et sucres. Il est bien conseillé l’emploi du lait en poudre et de l’eau oligominérale (résidu fixe inférieur à 150 mg/l) ou de l’eau déjà bouillie.

La préparation

Pour la préparation du lait artificiel il faut suivre les instructions sur l’emballage et les doses recommandées par le pédiatre. L’allaitement artificiel donne la possibilité à la maman de bien contrôler la quantité de lait que le nouveau-né avale: ce n’est pas possible avec l’allaitement au sein!
Par contre la préparation du biberon avec le lait artificiel implique un gros engagement de la part de la maman et elle ne représente toujours la méthode la plus confortable: en effet elle implique une organisation du temps et une préparation exhaustive du sujet!


Et vous mamans, qu’est-ce que vous pensez de l’allaitement artificiel?

0 commenti:

Enregistrer un commentaire