Pendant la grossesse et après la naissance du bébé il est possible de garder à la maison des animaux domestiques comme chiens et chats sans aucun risque pour les futures mamans !
Il est facile de cohabiter avec les amis à quatre pattes, mais il faut suivre des simples règles de vie quotidienne.
Il est bête et sans aucun sens d’imposer des interdictions ou tomber dans l’anxiété si on a déjà un chien ou un chat à la maison.
Éviter la cohabitation avec chiens et chats pendant la grossesse est un cliché qui vient de l’histoire des classes sociales. Les femmes du peuple étaient considérées sales et plus faibles par rapport aux maladies à cause de leur vie plus rurale et toujours en contact avec les animaux et la nature. Au contraire les femmes nobles ou bourgeoises étaient aseptiques. Cette différence de status s’appliquait aussi en cas de grossesse!
Une dimension plus naturelle de la grossesse aide à vivre sans anxiétés, à éviter une ancienne conception de la maternité et surtout à vivre ce moment en liberté ! La grossesse n’est pas une maladie et les mamans peuvent la vivre tranquillement avec les animaux, en adoptant seulement des petites précautions.
Conduite à suivre
L’élément le plus important pour vivre en liberté le rapport entre les animaux et les bébés est l’hygiène. L’hygiène de la maison, du chien ou du chat doit être soignée comme celle de votre futur bébé !
Une chose très importante est aussi la vaccination: si les animaux domestiques sont 100% vaccinés il n’y a pas d’énormes risques de maladies comme la Toxoplasmose qui normalement est transmise par les animaux.
La toxoplasmose peut être contractée seulement par les fèces des animaux infects et pour ne pas tomber malade vous pouvez simplement éviter de nettoyer la litière du chat et demander à quelqu’un de promener le chien au parc !
Si vos animaux domestiques sont vaccinés, il n’y a aucun problème! En cas de doute il est bien conseillé de faire des simples analyses pour vérifier si vous êtes déjà immunisés contre cette maladie: probablement vous l’avez contractée pendant l’enfance.
Un autre élément très important à considérer est l’éducation de votre chien.
Dans la gestion du rapport entre nous et nos animaux il faut se respecter réciproquement, en gardant chacun ses espaces et rôles.
Les Chiens et les chats sont des fidèles amis de l’homme et il faut les respecter, mais on doit se rappeler qui sont toujours des animaux domestiques !
Notre attitude vers les animaux ne doit pas changer après la naissance du bébé, puisque nos amis à quatre pattes s’aperçoivent des changements et ils peuvent réagir !
Il faut les habituer à la nouvelle présence et il ne faut jamais les exclure pendant les moments qui vous passez avec votre bébé, comme par exemple le moment de l’allaitement.
Il faut laisser observer tout à vos animaux ! Et il faut aussi courageusement faire sentir le bébé, seulement comme ça les animaux peuvent vous reconnaître comme un familial.
Chatons humaines vs Chatons domestiques
Faire grandir votre bébé avec un animal domestique est une excellente idée: en effet votre bébé pourra bénéficier de beaucoup d’avantages et de stimulations positives.
Par exemple le bébé n’aura jamais peur d’autres animaux ou de la nature, mais il pourra profiter du rapport de confiance et de jeu qui va instaurer avec l’animal ! En plus il y a la possibilité des faire des activités saines et amusantes en dehors de la maison : votre bébé peut profiter du jardin et faire beaucoup de jouets en plein air !
Au fin d’éviter des surprises désagréables comme des égratignures ou des morsures il faut apprendre à nos bébés à ne pas déranger les animaux et à comprendre quand ils n’ont pas envie de jouer. L’importance est de les habituer à un ambiance tranquille et surveillé et donc est toujours nécessaire qui un adulte soit présent quand on joue avec les animaux !
Des récents études comportementalistes ont témoigné que les enfants qui grandissent avec des animaux sont plus sûrs et responsables. Le rapport entre un chien et un chat rend le bébé plus sensible envers une autre forme de vie: quand il sera grand il ne maltraitera pas ou n’abandonnera pas les animaux.
L’interaction développe aussi un haut degré de socialité dans l’enfant et elle lui permet de faire face au monde avec plus de sécurité!
Les avantages d’une amitié avec un animal domestique sont beaucoup et la cohabitation est possible au-delà des clichés et des fausses croyances!
0 commenti:
Enregistrer un commentaire