vendredi 17 juillet 2009

La fièvre du nouveau-né: remèdes et traitements

Quand le bébé fait de la fièvre, les parents tombent dans la panique et souvent ont des inquiétudes exagérées. Mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’une réaction naturelle et que la fièvre fait partie du processus d’élimination. Une élévation de 1 à 3 degré c° (d’habitude la température ne doit pas surmonter le 37°) permet de détruire les virus et les bactéries rendant ainsi possible le processus de guérison. Car, en augmentant sa température, le corps stimule et augmente sa production d'anticorps. Donc ce n’est pas le cas de s’inquiéter : les enfants fiévreux peuvent être soignés à la maison, pourvu qu’ils boivent assez de liquides et qu’ils semblent autrement en bonne santé, en effet le comportement général d’un enfant est le meilleur indicateur de son état de santé. Cependant il faut également voir le pédiatre si la fièvre dure plus de 72 h ou si des difficultés de respiration ou des convulsions présentent.
Dans tous les cas, il est important de rechercher la cause de la fièvre.

Comment il faut prendre la température

Il y a plusieurs moyens de prendre la température de votre enfant et donc vous trouvez sur le marché différents types le thermomètre selon la méthode que vous choisissez.
Il n’est pas conseillé d’utiliser de thermomètre au mercure : s’il se brise, vous et votre bébé risquez d’être exposés à cette substance toxique. Il y a aussi le thermomètre numérique à cristaux liquides en plastique incassable, qui est facile à lire et il mesure la température rapidement. Les thermomètres en vitre et ceux numériques sont précis et économiques. Ce sont franchement plus chers les thermomètres tympaniques, cutanés et à rayons infrarouges, toutefois, et ils ne sont pas assez fiables.

Pour obtenir une lecture exacte de la température de votre enfant, vous devez vous assurer d’utiliser la bonne technique : par exemple, la température rectale demeure la plus précise pour les enfants de moins de 2 ans. La prise de la température sous l’aisselle n’est pas aussi fiable, mais vous pouvez vous en servir pour savoir si votre enfant fait de la fièvre : donc il faut choisir avec attention le thermomètre pour bébés. Il y a une variation de température normale qui diffère selon la méthode utilisée : de la température rectale à celle tympanique il faut déduire 5 lignes, c’est-à-dire 0,5 °C.

Le traitement de la fièvre

Si la température centrale du bébé est supérieure à 38,5 °C axillaire ou 39 ° C rectale il est nécessaire d’administrer des médicaments antipyrétiques. La plupart des pédiatres préfèrent le paracétamol à une posologie adaptée au poids de l’enfant (le paracétamol se trouve en forme de sirop, comprimés et sachets et il faut administrer généralement 60 mg/kg/24 heures, réparti en quatre prises à intervalle régulier). Si la température n’est pas trop élevée et le bébé ne présent pas de symptômes graves il est simplement possible de le soigner avec des petits remèdes : s’il est fiévreux, assurez vous qu’il est à l’aise et offrez-lui beaucoup de liquides. En effet il peut survenir la déshydratation, qui d’habitude se manifeste par sécheresse buccale, pénurie de larmes et urines. Il est possible de remplir le biberon d’eau, lait ou jus de fruits, il est mieux d’éviter le thé. Il faut aussi lui enlever le surplus de couvertures ou de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Il ne faut pas le déshabiller complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter, ce qui ferait remonter sa température. Il est aussi conseillé de laisser reposer le bébé dans son lit, en évitant qu’il fasse des efforts excessifs.

Pour ce qui concerne les remèdes pour baisser la fièvre, les bains d’eau tiède à l’éponge et les bains sont recommandés seulement après l’administration des médicaments antipyrétiques autrement le baisse de température sera temporaire. Pour faire les épongeages il faut mettre de l’eau tiède dans une cuvette, mouiller une éponge et frictionner délicatement la peau du bébé. Attention : les frictions d’alcool ne sont pas recommandés ! Malheureusement il y a encore du monde qui pense que l’alcool puisse avoir des effets bénéfiques, mais en effet il risque de provoquer des dégâts au bébé s’il inhale ses vapeurs.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire