lundi 17 août 2009

Anesthésie péridurale: êtes-vous pour ou contre?

Chaque femme en douce attente a une seule idée en tête : être parfaitement prête pour accueillir le bébé! C’est pour cette raison qu’elle aura beaucoup de choses à faire, comme par exemple meubler la petite chambre ou acheter le nécessaire pour lui assurer le maximum de sécurité, confort et bien-être comme par exemple les couches, poussette bebe, landau, accessoire pour le bain, babyphone, et beaucoup d’autres choses.

Au-delà des touts les préparatifs, il arrive aussi le moment, pour toutes les futures mamans de se poser des questions sur l’accouchement et la douleur qui on épreuve pendant ce moment. En effet accoucher sans souffrance c’est le rêve de chaque maman ! C’est pour cette raison que beaucoup des femmes choisissent l’accouchement avec l’anesthésie péridurale que selon les médecins est sûre et efficace et permette de diminuer ou supprimer la sensation de douleur liée aux contactions.

Qu’est-ce c’est l’anesthésie péridurale?

L’anesthésie péridurale c’est l’administration, par injection, d’un anesthésiant similaire à la morphine, qui insensibilise de la taille aux pieds : la femme s’allonge sur le côté ou s’assoit sur le rebord du lit et le médecin anesthésiste pratique une injection dans la région lombaire à l’aide d’une anesthésie locale et il place une aguille entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire. Il est important de préciser qu’il ne faut pas avoir peur de rester paralysée après une péridurale car l’injection est effectuée autour de la moelle et non pas à l’intérieur de la moelle même.
Un petit cathéter est introduit dans la colonne vertébrale en dessous de la moelle épinière et injecte un produit qui va rentrer en contact avec les nerfs qui innervent le petit bassin; les nerfs vont être anesthésiés et la mère verra ses douleurs diminuer sensiblement. L’effet du produit commence a se ressentir au bout de 10 minutes et les douleurs disparaissent entre 20 et 30 minutes après permettant d’insensibiliser la partie basse du corps.

Les effets sur le bébé

Certaines courants de pensée soutiennent que l’accouchement avec la péridurale est plus sûr de l’accouchement avec la méthode traditionnel, en effet:

- si le travail est compliqué et il prend plus de temps, il peut se vérifier une réaction tellement stressante de compromettre le bien être du bébé
- en cas des complications et d’une éventuel césarienne d’urgence, on perd pas du temps précieux parce ce que la future maman est déjà anesthésiée et donc prête pour intervention
- la péridurale raccourci le temps de la phase de dilatation de manière que le travail est plus rapide
- le corps relâché de la maman pendant l’accouchement, apporte plus d’oxygène au bébé pendant le travail

Pour ce qui concerne la phase d’expulsion de l’accouchement il y a différentes avis sur la durée de l’accouchement : selon certaines spécialistes le péridurale prolonge le travail, particulièrement au moment de la poussée parce ce que la femme ne sente pas la douleur et donc elle a moins esprit de collaboration ; par contre d’autres spécialistes soutiennent qui un médecin expert peut rendre plus vite ce moment. Il est très important à savoir que plusieurs recherches ont montré que la péridurale a un impact sur les nouveau-nés : bébés moins éveillés, moins toniques et ayant moins d’interactions avec leur mère et l’épidurale peut notamment affecter la mise au sein pendant plusieurs jours et de fois aussi pendant le premier mois d’allaitement.

Les effets sur la maman

L’anesthésie péridurale est pratiquée en cours d’accouchement pour toutes les mamans qui désirent éviter d’enfanter dans la douleur, en effet cette méthode aide la maman à ne pas contracter les muscles et donc à vivre ce moment avec relaxation.

L’anesthésie péridurale comporte certaines complications très rares qu’il faut néanmoins connaitre : sensations des fourmillements, des tremblements et de chaleur dans les jambes, sans caractère de gravité. En plus la maman est obligée à avoir un cathéter pour l’urine et elle ne peut pas se lever tout de suite du lit. Il arrive aussi de fois que l’épidurale peut ne pas être efficace et il faut faire une deuxième injection.

Mamans : il faut s’informer!

La péridurale est très diffusée en France (60-70%), en Angleterre, aux Etat Unit et au Canada (80%), par contre en Italie seulement le 8% demande d’accoucher avec cette méthode à cause de la pénurie des services vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les hôpitaux et aussi à cause des conditionnements sur les effets négatifs de l’épidurale. La péridurale, en effet, procure des avantages possibles mais également des risques significatifs pour la mère et son bébé. Ces risques sont bien documentés dans la littérature médicale mais ne sont pas nécessairement expliqués à la femme en travail. Les femmes qui désirent éviter l’usage de la péridurale seront bien avisées de choisir des intervenants et des modèles de pratique qui favorisent, soutiennent et comprennent les principes et la pratique de l’accouchement naturel respecté.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire