Choisir l’hôpital ou accoucher c’est un choix vraiment important pour lequel il faut bien évaluer plusieurs éléments et prendre en considération différèrent paramétrés, comme par exemple le type d’assistance qu’on souhaite avoir, le type d’accouchement ou souvent la proximité de la structure à la maison, pour éviter les trajets trop laborieux.
Le choix dépend aussi de la personnalité de chaque future maman et surtout des ses exigences, aussi si l’objectif à rejoindre est le même pour tout le monde, c'est-à-dire identifier la structure idéale pour vivre au mieux ce délicat moment. C’est pour cette raison qui nous aimerons vous fournir des conseils à prendre en considération et à ajouter à ceux de votre médecin et votre instinct.
Maternités: le public ou le privé?
La première question qu’une future maman se pose quand elle songe à l’accouchement à venir est de savoir où il aura lieu: dans une maternité publique ou une clinique privée?
Les hôpitaux publics: les conditions de sécurité sont le plus souvent optimales, avec notamment la garantie d’un anesthésiste et d’un obstétricien de garde jour et nuit et donc d’une intervention immédiate en cas de complication, ce qu’il n’est pas garanti dans les cliniques privées.
La prise en charge des frais d’accouchement par la sécurité sociale est en effet totale, même si vous accouchez sous péridurale ou par césarienne. Mais il y a aussi des inconvénients comme l’ambiance qui est un peu impersonnelle :confort relatif, repas médiocres, horaires de visites strictes, séjour le plus court possible.
Les cliniques privées: vous êtes véritablement « accueillie » dans la maternité par une équipe médicale qui va s’occuper de vous. Vous bénéficiez d’une chambre personnelle et confortable, d’infrastructures pensées pour votre bien-être, d’horaires de visites beaucoup plus souples, de repas bien meilleurs que dans un établissement public. Les inconvénients le plus évident, dans ce cas, est que tout ce confort a un prix.
La sécurité sociale et les assurances complémentaires prennent en charge le forfait journalier dans la plupart des établissements conventionnés, mais les dépassements d’honoraires des praticiens et le prix de la chambre individuelle restent à votre charge. L’équipement technique n’est pas toujours aussi optimal que dans les maternités publiques. En cas de complication, le bébé peut ainsi être transféré dans un hôpital public pour recevoir des soins, c’est aussi vrai que dans une clinique privée ils vous permettent d’avoir tout de suite le bébé dans son petit lit à coté de chez vous.
Critères d'évaluations pour mieux choisir
Il convient se renseigner sur les réelles capacités techniques de la clinique pour mieux choisir le moyen d’accouchement:
- le travail actif permet à la maman de choisir la positionne qu’elle plus préfère pendant l’accouchement: il y a des structures ou il est possible accoucher debout, dans l’eau, allongé sur en coté ou encore à quatre pattes. Par contre certaines structures obligent à accoucher dans la classique positionne sur le dos, malgré plusieurs médecins soutiennent que cette positionne ne pas confortable à cause de la gravité, mais elle reste toujours la plus choisie parque ce que en cas de complication permet d’intervenir très rapidement.
- Épisiotomie et ocytocine: l’épisiotomie c’est une incision pratiquée sur la périnée, de l’ouverture du vagin vers l’anus, qui devrait être qu’un geste de dernier recours parce ce qu’elle augmente les risques de déchirures importants. L’ocytocine est utilisé pour provoquer le travail ou augmenter la fréquence et la force des contractions, a son utilité quand le travail ne progresse pas.
- L’anesthésie épidurale: il s’agit d’une injection faite au niveau de la colonne vertébrale pour insensibiliser le bas du corps qui peut être effectuée seulement à la présence de l’anesthésiste. Il y a des structures ou la péridurale est utilisée seulement en cas de nécessité, d’autres hôpitaux ou si vous souhaitez vous pouvez la demander en avance et la programmer directement avec le médecin.
- La césarienne: c’est une intervention chirurgicale et elle comporte donc des risques plus importants qu’un accouchement par voie naturelle. Aussi dans ce cas il y a des structures ou la césarienne est utilisée seulement en cas de nécessité, dans certains hôpitaux vous pouvez la demander en avance et la programmer directement avec le médecin.
- Un autre facteur très important à évaluer pour le choix de la maternité est la présence des médecins spécialisés et des plusieurs services: par exemple il faut s’assurer de la présence d’un service de réanimation néonatale en cas d’urgence et aussi sur la présence d’un néonatalogiste pour la première visite. En effet certaines structures très petites n’ont pas les médecins spécialisés vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
- Facteurs mineurs: il faut aussi se renseigner en avance s’il est possible pratiquer l’allaitement du bébé de la naissance, si le papa peut assister à l’accouchement, les horaires pour les visites, la proximité de la maison, la disponibilité de la chambre ou encore la possibilité de garder l’enfant à coté de la maman dans sa nacelle.
Après avoir évalué tous les facteurs et vous avez encore des soucis, n’hésitez pas à suivre votre instinct et les conseils de votre médecin, et si vous rassure vous pouvez demandez de visiter la salle de travail de la structure qui vous intéresse le plus, peut être qu’il ne vaut la peine!
Conservare il latte materno
Il y a 14 ans
0 commenti:
Enregistrer un commentaire