mardi 4 août 2009

L’activité physique pendant la grossesse

Souvent on se demande si l’activité physique est bien indiquée pendant la période de la grossesse. Si la grossesse procède sans problèmes il n’y a pas aucune contre-indication au déroulement de l’activité physique, par contre le sport peut avoir des effets très positifs. Le sport pendant la grossesse fait du bien à l’humeur, il aide à se relaxer et à se libérer du stress surtout pendant le premier trimestre en augmentant la capacité de transport d’oxygène et des substances nutritionnelles indispensables pour le fœtus. L’exercice physique augmente l’efficacité des systèmes cardio-circulatoire et respiratoire en permettant à la maman de soutenir la grossesse et l’accouchement. En plus un mouvement régulier améliore la circulation au niveau des membres inférieurs, il évite une augmentation excessive de la masse corporelle et il réduit le risque de diabète gestatoire et des épisodes de lombalgie. Il faut toujours se rappeler que la grossesse est une condition très délicate et donc il faut prendre les précautions d’usage, sport inclus. L’activité physique pendant la grossesse doit être déroulée avec attention, avec modération et naturellement avec l’approbation du gynécologue. Aucune activité motrice doit être déroulée s’il y a des complications ou des risques particuliers que seulement un médecin peut évaluer.

Quelles sont les activités physiques d’une femme en attente?

Les promenades

Une promenade en plein air est dans doute la chose la plus simple et moins fatigante qu’on peut faire. L’idéal serait de consacrer à cette activité une demie heure par jour en choisissant des lieux loin du trafic et du smog, comme des parcs ou des jardins publics. Les promenades sont l’idéal pour jouir de moments de relaxation et elles peuvent être déroulées du début de la grossesse jusqu’aux derniers mois. En plus se promener peut être une excellente manière pour recouvrer la forme physique après l’accouchement: une promenade avec le bébé, la poussette ou un confortable porte-bébé est une expérience utile et agréable.

Le vélo

Aussi un petit tour en vélo peut être agréable et utile pour les femmes en grossesse. Il faut toujours considérer que le vélo expose davantage au risque de chutes et donc il est bien conseillé d’éviter de pédaler sur les rues ou dans des zones à pavage irrégulier. Aussi dans ce cas le lieu idéal est le parc, où l’air est meilleur et il n’y a pas de voitures. La cyclette est utile pour prévenir la rétention d’eau au détriment des jambes.

La piscine

La natation est sans doute l’activité physique la plus indiquée pour les femmes en attente, surtout après les premiers mois de grossesse. En effet si jusqu’au quatrième mois de gestation des activités aérobies au niveau léger sont praticables, par contre dans les mois successifs le sport le plus indiqué est la natation en considérant l’augmentation de poids et donc la réduction de la mobilité. La natation est facilement praticable aussi quand il y a une augmentation de la masse corporelle et donc il est conçu jusqu’à la fin de la grossesse. Dans l’eau il est possible de dérouler d’autres activités comme aquagym et le swimgym (aquagym + natation).

Gymnastique spécifique

Il y a des dispensaires et des gyms qui organisent des cours pre-accouchement spécifiques, qui incluent des exercices pour la colonne vertébrale, pour les muscles abdominaux et des exercices de relaxation. La gymnastique spécifique est conçue pour en faire bénéficier la maman sans faire des efforts. Il s’agit d’exercices qui ont le but de stimuler le système cardiovasculaire et de favoriser le transport de substances nutritives au fœtus. En plus ces exercices sont efficaces pour la prévention de la rétention d’eau et des veines variqueuses. Il existe aussi une gymnastique spécifique après- accouchement, conçue pour aider le corps à recouvrer complètement la forme après un événement qui lui a causé du stress. L’augmentation du poids, les surpoids de la colonne vertébrale, l’allaitement et tout ce qu’un accouchement implique peuvent affaiblir beaucoup le corps d’une femme. Ne vous inquiétez pas: il vous faut un peu de temps et un peu de patience et tout reviendra à la normalité.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire