vendredi 7 août 2009

Comment protéger les enfants contre le soleil

La lumière du soleil a sans doute des effets bienfaisants sur l’organisme, en effet elle favorise la formation de la vitamine D, nécessaire pour le développement du système squelettique, en stimulant le métabolisme, en renforçant le système immunitaire et en améliorant l’humeur. Toutefois une exposition excessive ou imprudente peut causer des dommages aussi très sérieux, surtout si la peau est délicate comme celle des enfants. La peau d’un bébé est en effet plus mince que celle d’un adulte et donc elle est facilement pénétrable par les rayons solaires. En plus elle ne possède pas les récepteurs qui permettent de ressentir la sensation de chaleur et ses cellules défensives ne sont pas encore capables de fonctionner parfaitement.
Il est donc nécessaire de suivre des règles pour éviter que la peau délicate des enfants puisse subir des dommages. Il a été bien démontré que des dommages à la peau peuvent se manifester aussi après beaucoup d’années d’expositions au soleil.

Voilà des simple règles à suivre pour protéger les enfants contre les effets négatifs des rayons solaires.

Éviter l’exposition directe

N’exposer jamais les enfants au soleil directe, surtout s’ils sont très petits. Avant 6 mois de vie la peau des bébés ne doit jamais être exposée aux rayons solaires, c’est possible après 6 mois avec modération. Il faut absolument éviter les heures les plus chaudes (de 11 heures à 16 heures d’été), pendant lesquelles la peau des bébés n’est même pas protégée sous le parasol, où elle est soumise aux rayons solaires par l’eau et la sable. Il est nécessaire d’attendre 4 heures de l’après-midi et il faut quand même prendre différentes précautions pour le bain et les jeux sur la plage. La peau du petit doit être protégée avec des vêtements amples et légers en coton, les yeux doivent être protégés avec des lunettes à norme CE et la tête couverte avec chapeau léger. Les enfants ne doivent jamais rester longtemps sous le soleil, aussi pendant les heures les plus chaudes.

Employer hautes protections solaires

Une crème à haute protection solaire doit être étalée sur la peau des bébés. Il y a en commerce différentes crèmes solaires pour bébés , mais le meilleur choix est la crème avec la protection la plus haute. Quand même il ne faut jamais étaler au bébé de crème avec un filtre solaire inferieur à 15, même s’il est déjà bronzé ou s’il a le teint très foncé. Même si la crème est résistante à l’eau et la sueur, il est nécessaire de redoubler l’application différentes fois par jour et chaque fois que le bébé va se baigner. Une fois à la maison, après le bain il est bien conseillé d’étaler de copieux après-soleil et crème hydratante.

La bonne alimentation

Il faut adopter une alimentation légère, riche en liquides et sels minéraux pour éviter des dommages que le soleil peut causer à l’organisme. Donc il est important de choisir des aliments peu gras comme céréales, yaourt, laitages frais (mozzarella,ricotta,ecc..), pommes de terre, œufs, poisson maigre, fruit et légumes. Il faut se rappeler de faire boire beaucoup les enfants parce qu’ils risquent de se déshydrater en "s’oubliant" d’avoir soif. Si votre bébé boit encore du biberon vous devez vous rappeler de le remplir souvent, par contre s’il est plus grand il sera nécessaire de lui rappeler de siroter souvent un peu d’eau.

Faire attention au soleil dans la ville

Souvent on oublie que le soleil potentiellement dangereux n’est pas seulement celui de la plage.
Il faut faire attention aux rayons ultra-violets aussi quand le bébé joue dans le parc, quand il se balance sur les balancelles, sur la poussette et en général en plein air. Il faut éviter de l’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes et il faut se rappeler de l’habiller adéquatement. Si la chaleur est trop forte et le soleil est particulièrement brûlant, il est bien conseillé d’étaler au petit de la crème solaire aussi dans la ville. Attention aussi aux voyages en voiture, parce que le siège auto pourrait être rejoint des rayons solaires en obligeant le bébé à une exposition prolongée.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire