vendredi 7 mai 2010

La rupture de la poche des eaux

Le moment tant attendu est bien arrivé: après neuf mois votre bébé est en train de naître !
Il est possible de comprendre le début du travail par trois facteurs très importants: les contractions qui commencent à se manifester fréquemment et régulièrement, la perte du bouchon muqueux et surtout la rupture des eaux.

Ce dernier événement est le moment de transition pour la maman et pour le bébé, puisque le bébé est en train de passer à une nouvelle réalité dans laquelle il respirera tout seul et il devra apprendre à être physiquement indépendant, alors que la maman est en train de laisser son gros ventre en rétablissant l’équilibre de son corps.


Comment reconnaître la rupture de la poche des eaux?


Pendant les dernières semaines de grossesse il est normal d’avoir des pertes d’urine et des pertes vaginales qui peuvent confondre les idées.

Pour comprendre s’il s’agit de simples pertes ou d’une véritable rupture de la poche des eaux, il faudra faire attention à des simples détails:

- mettre une serviette hygiénique et contrôler la fréquence du change
- si la perte de liquide est abondante probablement il y a eu la rupture des membranes
- observer le liquide amniotique qui a une odeur particulaire et différente d’urine/pertes

Comment il arrive?

Le bébé est complètement enveloppé par des membranes à l’intérieur de l’utérus et quand elles se rompent, en provoquant la fuite de liquide amniotique, on peut affirmer que la rupture de la poche des eaux a eu lieu.
Au moment de l’accouchement, le bébé pousse avec sa tête contre le cou de l’utérus, à cause des contractions, en causant de cette manière la rupture du sac (déjà tendu à cause de l’augmentation de la pression interne au sac même).

Quand le sac se rompt, la quantité des eaux est très abondante. Si la rupture est totale, le flux sera sûrement très intense.
Il est important de préciser que la rupture de la poche des eaux ne comporte jamais aucune douleur ni s’elle arrive spontanément, ni manuellement; en effet les substances qui forment la membrane contenant de l’eau n’ont pas de terminaisons nerveuses.

Quoi faire?

Après la rupture de la poche des eaux il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’hôpital dans l’urgence; en effet si la perte de liquide n’est pas abondante et donc il ne s’agit pas de flux continu, on peut attendre encore deux heures avant d’aller dans la structure choisie pour accoucher; ce délai donnera la possibilité d’avoir la certitude qui sont juste les membranes à s’être rompues et il permettra au travail d’avancer.
Par contre, si le flux est intense il faudra aller tout de suite à l’hôpital.

Entre tous les signaux, c’est la couleur du liquide qui fait décider s’il faut se dépêcher pour aller à l’hôpital ou pas: s’elle est limpide et incolore on pourra procéder tranquillement, si par contre il est verdâtre ou rougeâtre il faudra rejoindre tout de suite la structure (même si la quantité de liquide est insuffisante).
En effet la raison de ce dernier cas peut être le méconium, le premier popotin du bébé, symptôme de possible souffrance fœtale.


Mamans, vous vous souvenez du moment où la poche des eaux s’est rompue? Comment vous avez réagi? Racontez-nous vos histoires!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire