vendredi 21 mai 2010

Quand l'enfant ne dort pas

L’insomnie d’un bébé est un problème vraiment commun qui ne peut pas être résolu avec un seul remède.
Les bébés sont différents entre eux et donc une solution distincte et personnalisée est bien nécessaire. La tâche des parents est celle de comprendre comment rassurer et rendre serein et autonome leur bébé.

Aujourd’hui un bébé qui s’endort avec difficulté représente pour les parents une véritable torture.
En plus il arrive souvent que certains bébés aient besoin d’un “petit aide” pour s’endormir, comme par exemple la sucette, le biberon, le nounours, une tétée extra pendant la nuit ou le lit des parents.

Comment peuvent les parents aider le petit à s’endormir et donc à éviter des possibles nuits blanches? Voilà des petits conseils !

Quoi faire

- Un massage relaxant pendant les premiers mois est l’idéal.
On peut prendre le bébé dans les bras et s’asseoir ; successivement on appuie une main sous le popotin avec les doigts en direction de la tête du bébé et l’autre soutient la tête avec les doigts en direction des pieds.
Par ce point on approche et on éloigne les mains à rythme lent et on massage la tête du petit très doucement avec des mouvements circulatoires.

- Employer une musique d’ambiance ou laisser une veilleuse allumée.
La musique relaxante ou le son d’un carillon ou la reproduction de sons naturels (comme par exemple le bruit du vent ou des ondes) favorisent le relax. Si le bébé est plus grand on peut mettre dans sa chambre une veilleuse soft pour ne le faire pas sentir trop seul.

- Il est très important d’établir un horaire pour faire endormir le petit et le respecter toujours.
Vous pouvez rester à côté de lui pour un peu de temps, en lui donnant la main ou en le caressant pour le rassurer, sans céder s’il commence à pleurer et sans le faire endormir dans vos bras.

- Se montrer déterminés et avoir beaucoup de patience.
Quand on décide que le bébé ne peut plus dormir dans le lit des parents, il ne faut jamais changer d’idée et ne montrer pas de l’incertitude. En effet, si le bébé s’aperçoit de la fermeté de ses parents et il comprend qu’ils ne céderont pas, après quelques nuits il se convaincra. Pendant la première période on passera des nuits blanches sans aucun doute et par conséquence il est nécessaire d’avoir beaucoup de patience !

Tétine et pouce

La tétine a sans doutes ses avantages, puisque les parents peuvent l’employer pendant des moments stratégiques comme avant de dormir ou quand le bébé pleure. Le pouce est pour lui à portée de main et par conséquence il est plus difficile de le déshabituer (avec des éventuels dommages au palais et aux dents).

La dépendance à la tétine et au pouce est plus ou moins la même, parce qu’on fera sans doute la même fatigue pour chercher à détourner l’attention du petit de tous les deux. Il est très important de comprendre que jusqu’à trois ans il n’y a pas de dépendance psychologique mais seulement physiologique: c’est un instinct naturel pour eux.


Chères maman, votre petit dort sereinement ou il vous oblige à inventer des astuces? Partagez avec nous vos expériences!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire