lundi 3 mai 2010

Mal au dos en grossesse

La grossesse est un moment absolument physiologique dans la vie d’une femme, puisque son organisme subit des véritables changements.
Bien qu’ il n’y ait pas de véritables situations pathologiques pendant la gestation, des problèmes qui peuvent troubler la tranquillité de la future maman peuvent se vérifier pendant les neuf mois.

Un des problèmes le plus commun est sans doute le mal au dos, un symptôme qui commence à se manifester au cinquième mois de vie du fœtus et il s’aggrave à fur et à mesure que la grossesse avance.
Ce mal au dos se manifeste par une douleur sur la partie basse du dos (souvent dans la zone des reins), mais il peut s’étendre aussi aux niveau des jambes et des os du bassin.


Pourquoi il se manifeste?

Le poids du gros ventre fait assumer à la femme une posture légèrement différente et forcée par rapport à celle naturelle; le bassin, en effet, est poussé en avant et par conséquence le dos tend à être tiré an arrière pour tout équilibrer.
Par conséquence des muscles du dos, surtout au niveau des lombes, sont sujets à une contraction pas naturelle et ils s’enflamment.

Ce n’est pas l’unique cause. En effet il faut dire que des hormones, comme l’œstrogène placentaire et la relaxine contribuent à "assouplir" les os et les ligaments, en provoquant une courbure en avant de la colonne vertébrale.

Précautions et remèdes

En sachant que pendant la grossesse le dos sera soumis à un gros effort, il est recommandé à la maman de suivre des petits conseils:

- il est important de ne pas grossir de plus de 10 kg, puisque les kilos en trop causent une pression plus élevée sur la zone abdominale, en obligeant la colonne vertébrale à se voûter

- mettre la gaine élastique à partir du cinquième mois, même si on ne peut pas nier qu’elle est embêtante

- mettre des chaussures à talons plats ou bottiers: les talons hauts, en effet, font glisser le pieds en avant, en obligeant le reste du corps à une posture pas naturelle

- faire de l’activité physique: elle aide à combattre les kilos en trop

- s’asseoir bien droites: préférablement sur une chaise à haut dossier pour donner au dos un soutien

- s’aider par un coussin anatomique: quand on conduit ou on dort un coussin derrière le cou aide sans doute à soutenir le poids de la tète

- dormir sur le côté: préférablement avec une jambe droite et l’autre fléchie pour ne pas alourdir la colonne vertébrale

Il est important de faire ces mouvements pendant la grossesse mais aussi successivement: de cette manière vous éviterez des embêtantes douleurs au dos.


Chères amies, pendant la grossesse vous avez souffert de mal au dos? Comment vous avez fait face à ce problème? Racontez- nous vos expériences!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire