lundi 23 mars 2009

Acide folique: un élément fondamental jusqu’à la grossesse

La vitamine B9, aussi appelée acide folique a un rôle essentiel, juste après la conception, dans le développement cellulaire du bébé dès premiers jours.


Sa fonction

L’acide folique est essentiel dans la synthèse de l’ADN, juste pendant le premier mois de grossesse, pour assurer le bon développement cellulaire au foetus et pour prévenir l’anemie "mégaloblastique" caractérisée par des globules rouges qui ont moins d’hémoglobine du normal et qui transportent l’oxygène à des organes et des tissus.

Dans les premières 4-8 semaines de vie, l’acide folique est très important pour le bébé puisqu’il prévient les possibles anomalies du tube neural (ATN), c’est-à-dire de la structure de laquelle le crâne, la colonne vertébrale et la moelle épinière se forment.

Qu’est-ce que peut entraîner la carence en acide folique pendant la grossesse?
Pour avoir un développement normal du foetus, le processus de formation et de fermeture du tube neural doit arriver dans les premiers 30 jours de la conception et s’il n’arrivait pas, une partie du cerveau ou de la moelle épinière pourraient rester ouverts en provoquant des malformations graves comme l’anencéphalie, l’encéphalocèle et le spina bifida.

Différents études ont demontré, dans la femme enceinte, un lien entre des bas niveaux d’acide folique dans le sang et la présence de défaut du tube neural (ATN) dans l’enfant.
Avec ce mot on entend des malformations du système nerveux central de l’embryon en développement.
Le tube neural est en effet une structure de laquelle le crâne, la colonne vertébrale et la moelle épinière se forment.

Pour avoir un développement normal du foetus, le processus de formation et de fermeture du tube neural doit arriver dans les premiers 30 jours de la conception et s’il n’arrivait pas, une partie du cerveau ou de la moelle épinière pourraient rester ouverts en provoquant des malformations graves comme l’anencéphalie, l’encéphalocèle et le spina bifida.


Ce que la maman peut faire

La future maman peut contribuer à s’assurer les besoins journaliers de cet élément si important à travers des simples comportements alimentaires et l’administration de compléments.

L’organisme humain ne produit pas vitamine B9 et donc c’est la femme qui doit satisfaire les besoins journaliers de vitamine B9 à travers un régime riche et équilibré, avec des compléments sourtout en grossesse.
Le foetus consommera l’acide folique qui se trouve dans l’organisme de la maman qui devra assurer un apport journalier jusqu’à 0.8 mg.
Le régime méditerranéen permet un bon apport de vitamine B9 qui pendant la grossesse peut être administrée avec des compléments (attention: pendant la grossesse l’administration de substances doit être faite sous strict contrôle médical, il y a le risque qu’un excès de vitamines, sourtout de la vitamine A, pourrait entraîner des malformations).

Les aliments comme les légumes verts (épinards, brocoli, asperges, salade), les oranges (pulpe et jus), les légumes, les céréales, les fruits: citrons, kiwi et fraises et foie sont vraiment riches en cette vitamine.

Aussi pour les aliments il est très important de prendre des précautions pour maximiser le résultat, c’est-à-dire de ne pas exposer les légumes aux rayons solaires ou ne pas manger les légumes trop cuits en risquant de perdre presque completement la valeur nutritive et énergétique.
Encore une fois vous pouvez noter comme la maman peut commencer à soigner son bébé déjà de la grossesse.

Les comportements naturels, des petites précautions et tout ce que la nature fournit à l’homme vous fera trouver l’équilibre qui aidera votre bébé à se développer correctement du point de vue physique et psychologique!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire