jeudi 5 mars 2009

La Engorgement Mammaire

Vers le troisième jours après l’accouchement, quand est plus évident l’afflux de liquides extracellulaires et du lait, il est facile que se manifestent des tensions douloureuses d’un ou des deux seins, durcissement, gonflements et la peau tendue.

On parle du « engorgement mammaire » , un dérangement qui survienne très souvent dans les premières semaines d’allaitement, provoqué surtout d’un évidement des canaux galactophores : en effet la pression à l’intérieur des ceux canaux augmente jusqu’à empêcher la fuite du lait.
De fois cette phénomène provoque une diminution, ou même une paralysie au niveau veineux et lymphatique qui réduit drastiquement la production du lait.

Cette condition est favorisée par une succion appliquée exclusivement sur le mamelon, une mauvaise position du bébé, le frottement contre les vêtements, un soutien-gorge trop serré ou encore si on dorme à plat ventre.
Normalement l’engorgement mammaire régresse naturellement, mais en absence d’un traitement adéquat, il peut arriver aux stades plus graves comme la mastite. Pour que l’allaitement reste un plaisir, il faut simplement adopter quelques mesures pour prévenir crevasses et engorgement.

Avant tout est importante de réduire le dérangement toute de suite en alternant douche chaude et compresse froides sous les aiselles après la tétée : en effet la douche chaude est un moyen simple pour dégorger les seins.
Les compresses aussi aident la maman: il faut appuyer pendant 15 minutes un compresse chaude et mouillé sur l’auréoles des seins, de manière que les seins seront plus souples en favorisant une bonne succion du bébé.
Une autre remède plus efficace et indolore est de mettre une large et froide bouteille en verre stérilisé sur l’auréole et presser doucement de manière que le lait puisse déborder naturellement.
La solution prioritaire est toujours celle de faire téter le plus souvent possible les seins engorgé par le bébé ou utiliser des systèmes mécaniques comme par exemple le tire-lait électrique avant la tétée, de manière que les seins mêmes soient moins tendus en favorisant la succion du bébé.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire