vendredi 20 mars 2009

Allaitement au sein : conseils et suggestions pour un doux rêve !

L’allaitement au sein est pour la mamam le geste le plus naturel et spontané: en effet son instinct maternel la guidera dans la bonne direction.
Il est très important d’allaiter le bébé, parce que c’est le moment dans lequel on lui assure l’alimentation, la défense des germes et bactéries et, surtout, pour lui garantir une saine croissance et un correct développement physique, mental, social et émotionnel.

Toutes les femmes, sauf exceptions, peuvent allaiter leur bébé au moins pendant 4/6 mois environ, et si on le souhaite, elles peuvent continuer jusqu’à quand le bébé a envie de sucer, mais dans ce cas là il faut intégrer de la nourriture solide au lait maternel.
L’Idéal est de commencer l’allaitement déjà en salle d’accouchement ou, quand même dans les premiers heures après l’accouchement pour stimuler la montée de lait et surtout faire prendre au bébé le colostrum, qui est le premier liquide riche des nutriments et anticorps.

Les règles générales

Relaxation: il est très important d’être rélâchées et reposées, pendant l’allaitement surtout pendant les semaines après l’accouchement, donc il est mieux de demander.

Confort: lors de l’allaitement au sein, la maman et le bébé doivent se détendre et se sentir à l’aise. N’oubliez pas de protéger le dos, les bras et les jambes avec des soutients, comme des coussins, des repose-pieds ou des accodoirs.

Câlins: parfois il peut arriver que le bébé ait sommeil ou qu’il soit trop agité pour vivre le moment de l’allaitement avec relaxation, donc la maman doit réveiller son appétit en le caressant doucement et le calmer en lui faisant des câlins.

Hygiène du sein: il est très important de nettoyer toujours le sein, au fin d’éviter de transmettre des infections au bébé ou pour prévenir la formation des crevasses. Pour l’hygiène locale, du moment que le lait contient déjà les anticorps, il faut simplement essuyer avec de l’eau et du savon et sécher délicatement sans utiliser des serviettes parfumées qui enlèvent les gras naturels de la peau et ils interfèrent avec l’orientation olfactive du bébé vers la source de nourriture.

Choisir la position d’allaitement

Chaque mamam, lors de l’allaitement au sein, trouvera la position idéale avec son bébé.

Position assise: choisissez une chaise, un canapé ou un fauteuil, la chose importante est la position du dos qui doit être droit, non voûté et soutenu dans le creux de vos reins par un petit oreiller. Il faut tenir le bébé sur un bras, en faisant attention que sa tête soit bien appuyée sur le coude de manière que il n’est pas obligé à tourner la tête pour rejoindre les seins. Enfin vous devez vous assurez que son dos et sa tête soient bien alignés.

Position allongée: si vous êtes fatiguée ou césarisée vous pouvez vous allonger sur le lit et vous mettre sur le côté avec les jambes repliées et vous aidant avec un oreiller sous la tête et derrière le dos. Il faut poser le bébé latéralement en face de vous , avec la bouche vers votre téton.

Position «en ballon de rugby»: cette position, qui n’est pas trop diffusée mais c’est l’idéale dans les cas d’engorgement mammaire est appelée « en ballon de rugby » parce ce que le bébé est mis sous l’aisselle de la maman avec un bras et la tête est soutenue avec l’autre main, exactement comme «en ballon de rugby».

Au-delà de la position choisie il faut toujours s’assurer que:

- le bébé doit se trouver en position latérale, avec son petit ventre vers votre sein
- la tête du bébé doit être légèrement en arrière et le nez dégagé
- il faut soutenir toujours le dos du bébé et pas la tête pour éviter de la bloquer et lui favoriser la succion
- au contact du sein sa bouche doit happer votre mamelon mais aussi tout ou une partie de votre aréole et le menton doit être plaqué contre le sein.

L’attachement au sein

Un fois qui vous aurez trouvé la position plus confortable, il faut rapprocher le bébé au sein et jamais au contraire: quand il sentira le sein proche de lui, la succion de sa part sera naturelle.
Vous devez offrir le sein en mettant l’index du doigt sur l’aréole, au fin d’éviter que le sein tape contre le nez du bébé et, le majeur au dessous, au fin de tendre les plus possible le mamelon.

Pendant l’allaitement au sein il ne faut pas utiliser les mêmes mouvement qu’on utilise d’habitude pour l’allaitement au biberon, parce ce qu’il y a le risque d’augmenter les difficultés pour le bébé de rejoindre le sein. Enfin, ce n’est pas la peine de lui maintenir le nez libre, parce ce que s’il est bien positionné, il respire et mange sans se fatiguer.

Enfin, pour être sûres que votre bébé soit bien attaché au sein il y a des petits précautions :

- le nez et le menton du bébé doivent toucher le sein
- la mâchoire doit bouger jusqu’à l’oreille
- lors de la succion, sa langue doit se déplacer en gouttière, sous le mamelon et ses lièvres se retrousser vers le sein
- le bébé comprime l’aréole doucement sans forcer les lièvres et la bouche

À chaque repas, attachez le bébé au sein en commençant par le côté employé pour dernier dans la tétée précédente, pour 10-15 minutes pour chaque mamelon.

Quand allaiter et combien de fois?

Les nouveaux-nés dorment beaucoup et mangent peu dans les premières 24 heures, aussi 2 ou 3 heures ; entre 24 et 72 heures, ils commencent à avoir faim plus fréquemment et parfois il peut arriver aussi 13 fois par jour!
Si le bébé demande souvent le lait est par besoin et pas par habitude.
Les tétées fréquentes dans les premiers jours de vie augmentent la sécrétion lactée et l’anticipent de 12-24 heures: la succion, en effet, stimule beaucoup la production de lait.
Le nombre des tétées ne doit pas être rigide: en effet au debut on vous conseille d’allaiter votre bébé 6-7 fois par jour environ dans la première semaine, jusqu’à 5-6 fois du premier au troisième mois en suspendant pendant la nuit pour faire dormir la maman.
Enfin, rappelez-vous que les horaires et les quantités sont établis par le bébé qui suit ses besoins et ses nécessités.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire