jeudi 19 mars 2009

L’ictère, quand il ne faut pas s’inquieter


L’ictère est une pathologie qui apparaît très fréquemment chez les bébés nés à terme (60% environ) et presque toujours chez les bébés prématurés (jusqu’à 80%).

À cause de son enorme diffusion l’ictère peut être considéré physiologique et les parentes ne doivent pas s’inquieter s’il disparaît dans dix-quinze jours de la naissance. Dans ces délais, en effet, on perd la coloration jaune de la peau ( mais souvent aussi de la sclérotique, c’est-à-dire de la partie blanche de l’oeil, des ongles et de la langue) grâce à la photothérapie, excercée chez les hôpitaux.

Quelles sont en effet les causes de l’ictère du nouveau-né?

Les globules rouges dans le sang sont plus nombreux chez le nouveau-né que chez l’adulte et donc une grande partie va être détruite dans la première période de vie.
Ce processus permet la production importante de bilirubine et il est effectué dans le ventre à travers le placenta de la maman.
L’ictère est le résultat de l’accumulation dans le sang de bilirubine qui n’est pas éliminée tout de suite par le foie du nouveau-né, pas encore efficace du tout.

Quand l’ictère est physiologique et il ne faut pas s’inquieter

L’ictère des nouveaux-nés peut être physiologique et il ne doit pas inquiéter le parents quand :

• il ne commence pas du premier jour de vie
• les niveaux de bilirubine n’augmentent pas excessivement d’un jour à l’autre
• la bilirubine qui s’accumule est indirecte, c’est-à-dire elle n’est pas encore pas passée par le foie
• la bilirubine en général ne dépasse pas les niveaux équivalents à 12-15 mg/dl
• délais entre 10 et 15 jours


Traitement

Les symptômes de l’ictère physiologique disparaîssent dans les premières semaines de vie.
Souvent à l’hôpital on pratique une photothérapie, c’est-à-dire l’exposition de l’enfant à une lumière qui reproduit les effets de la lumière solaire, en transformant la bilirubine en substances, qu’on élimine par les urines.

Il y a aussi un autre type d’ictère, moins diffusé: l’ictère au lait maternel, qui disparaît spontanément quelques jours après l’arrêt de l’allaitement.au sein

La coloration jaune est symptôme d’une petite pathologie, l’ictère, qui ne doit pas inquieter les parents s’il rentre dans les paramètres avec les caractèristiques qu’on vous a expliqué.

Ces considérations naissent de conversations, expériences, échanges avec des spécialistes et mamans mais qui quand même ne peuvent pas être complets dans tous les cas.
Chaque enfant est spécial et différent de l’autre et il est toujours conseillé de s’adresser au médecin, qui le connaîtra et le soignera dans le temps!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire