Le besoin d’attachement post-partum est un besoin physiologique, dû à l’énorme quantité d’hormones qui se développent juste après l’accouchement. En particulier les hormones qui entrent en jeu sont:
• Ocytocine qui se développe considérablement trente minutes après la naissance, quand maman et bébé s’échangent les premiers regards. Cette hormone, appelée aussi "hormone de l’amour" unit la maman à son bébé, en créant une symbiose entre les deux;
• Adrénaline maternelle est l’hormone qui permet à la maman de se bien rappeler le moment de l’accouchement et d’être attentive à tous les signaux du nouveau-né;
• Adrénaline foetale permet aux stimulations, que le bébé reçoit après sa naissance, de rester gravées dans sa mémoire;
• Endorphines permettent à la maman de se rappeler positivement l’expérience de l’accouchement;
• Prolactine permet la fabrication du lait et elle favorise aussi le développement de l’instinct maternel de protection.
Plusieurs spécialistes ont étudié le développement du bonding dans les êtres humains et pendant le temps on a bien démontré qu’il est possible de favoriser et d’empêcher ce phénomène.
Le bonding dépend de différentes variables sur lesquelles il est possible d’agir (les caractéristiques des parents, le type d’accouchement, l’état de santé du bébé et de la maman, ecc....), mais il existe aussi des comportements qui favorisent l’attachement entre parents et enfants, comme le contact direct entre les deux, surtout pendant les moments successifs à la naissance.
Le toucher est le premier sens que l’enfant développe dans l’utérus. 90 minutes après l’accouchement le nouveau-né est dans la mesure de percevoir tout ce qui l’entoure surtout par le toucher. Dans les deux heures successives à l’accouchement, il est bien recommandé de favoriser le contact peau-à- peau du bébé avec la maman.
Par contre le contact direct post- partum peut être empêché par les conditions de santé de la maman et du bébé et par la nécessité d’effectuer des contrôles urgents. Il peut arriver que les bébés sont installés dans des berceaux thermiques et soignés par médecins et infirmières ou encore la maman ne peut pas être dans la mesure d’accueillir le bébé dans ses bras. Dans ce dernier cas il est préférable de donner le bébé au papa, pour lequel le contact direct au moment de la naissance est très important, parce qu’il s’agit du premier contact avec son enfant.
Différents études ont demontré que si les parents restent tous seuls avec leur enfant après la naissance, il se calme et il arrête plus rapidement de pleurer. Un autre sens très important est l’odorat, qui maman et bébé emploient pour se reconnaître. Le premier lait (le colostrum) a presque le même odorat du liquide amniotique et donc le nouveau-né le reconnaît et il se sent protégé comme dans l’utérus.
L’allaitement juste après l’accouchement est très important pour le bonding. L’allaitement augmente aussi les défenses immunitaires du bébé et il favorit l’augmentation de la quantité d’ocytocine et prolactine dans la maman.
Le nouveau-né emploie aussi la vue pour percevoir ce qui l’entoure, même si moins par rapport aux autres sens. Les yeux du nouveau-né peuvent mettre au point dans une distance qui varie entre 17 et 30 cm et qui lui permet d’identifier le visage du parent qui le serre dans ses bras. Le bébé est attiré particulièrement par les choses rondes et foncées, comme les yeux de la maman et du papa.
Aussi l’ouïe a une grande importance dans le développement du bonding. En effet le bébé apprend facilement à reconnaître la voix de la maman et à son tour il cherche à attirer son attention en émettant des sons ou en pleurant.
Différents spécialistes ont étudié le développement du bonding dans les animaux et ils ont relevé que si le petit est éloigné de la maman au moment de la naissance et si successivement il est réuni à la maman, elle le refusera. Évidemment pour les êtres humains ça ne marche pas dans la même manière. Quand même le processus d’attachement et le développement des liens affectifs peuvent se vérifier aussi successivement, sans aucune conséquence sur le rapport parents-enfants, malgré l’importance de ce phénomène. Il y auront d’autres occasions pour bercer le bébé, pour le transporter avec la poussette, l’allaiter, le câliner et vivre ensemble beaucoup de moments d’interaction, comme le bain, la bouillie ou le change des couches.
Et vous? Vous avez vécu des moments de contact post-partum ou vous avez développé successivement l’attachement à votre enfant? Nous sommes curieux de connaître vos expériences!
0 commenti:
Enregistrer un commentaire