jeudi 14 mai 2009

Les jumeaux : les difficultés avant et après l’accouchement


Grossesse et accouchement gémellaire

Avoir des jumeaux c’est une belle aventure, mais une grande aventure quand même ! Et avant leur arrivée, comment ça se passe ? Jumeaux, grossesse gémellaire et accouchement : le programme est déjà bien chargé avant même de commencer...Et là, deux sentiments vous envahissent : la joie de savoir que vous allez donner naissance à deux pouces d’un coup et d’un autre côté, l’angoisse car une fois à la maison, il faudra s’organiser pour éviter les moments de panique !

Grossesse à risque : toujours sous surveillance !


Attendre des jumeaux signifie rentrer inévitablement dans les grossesses à risque, aussi s’il se passe dans les meilleurs conditions. Mais pas de panique, sachez qu’une grossesse gémellaire, si elle est bien suivie, a toutes les chances de se développer aussi bien qu’une grossesse normale. Une chose fondamentale est que votre gynécologue renforcera sa surveillance pour déceler très rapidement les problèmes inhérents à une grossesse gémellaire ou multiple.

Ils faut programmer une série d’examens et un nombre plus important d’échographies pour contrôler la croissance des bébés et pour vérifier leur positionnement. Les risques d’accouchement prématuré et des malaises (nausées, digestion difficile, mal au dos, jambes lourdes, essoufflement) sont relativement élevés, donc vous devez vous reposer le plus possible et vous serez mise systématiquement au repos même si rien ne laisse présager une telle issue.
Pour votre bien-être et celui des fœtus est aussi vraiment important gérer votre nourriture, en effet l’alimentation est une grande question pendant votre grossesse. Avec deux bébés, votre estomac va crier famine en continu ! À vous de manger quatre repas équilibrés par jour sans doubler vos rations. Le grignotage est bien entendu à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant et après l’accouchement. Successivement votre médecin vous conseillera d’augmenter l’apport calorique, en vous demandant également d’avoir une alimentation riche en protéines.

Si vous êtes une sportive et si vous ne l’êtes pas d’ailleurs, privilégiez la marche et la natation ! Une alimentation équilibrée, beaucoup de repos et une activité sportive adaptée : rien de tel pour donner deux beaux bébés !

Les facteurs d’une grossesse gémellaire

Mais comment est-il possible d’attendre deux bébés au même temps? D’après les scientifiques, les facteurs explicatifs sont multiples : enfin, tout dépend s’il s’agit de vrais ou faux jumeaux.
Pour les vrais jumeaux (issus d’un seul œuf divisé en 2) le mystère reste entier. La proportion de jumeaux monozygotes reste stable: 3 naissances sur 1000 enfants et il semblerait qu’avoir un enfant très tôt (avant 18 ans) ou très tard (après 40) soit un facteur de risque… ou de chance, à vous de voir !

S’il s’agit de dizygotes, on a plus d’explications. Les « faux jumeaux » sont le résultat de deux œufs fécondés par deux spermatozoïdes et aussi dans ce cas l’âge de la mère compte : à 20 ans, on a naturellement 5,8 chances sur 1000 d’avoir des jumeaux, contre 13 sur 1000 après 35 ans.!
Autre facteur : les stimulations ovariennes et autres procréations médicalement assistées. Quand on stimule par un médicament sa production d’ovules, une femme a forcement plus de probabilité (25% précisément) d’avoir 2 ovules fécondés au même temps ! Et dans le cas d’une fécondation in vitro, on sait que plusieurs œufs fécondés sont réintroduits, avec des jumeaux voire des triplés à la clé ! Néanmoins, la pluspart des naissances triples s’est stabilisée pendant ces dernières années, avec la diminution du nombre d’embryons implantés, ainsi qu’avec la réduction embryonnaire proposée aux parents.

Par rapport au facteur héréditaire pour les grossesses gémellaires, il existe bel et bien. Mais il se transmet seulement par les femmes, puisqu’il s’agit d’une prédisposition à émettre plusieurs ovules qui pourraient être fécondés au même temps.

Allaiter des jumeaux

Donner le sein à des jumeaux, est possible. Et il est particulièrement souhaitable pour des bébés qui sont souvent plus fragiles. Mais réussir le double allaitement exige une volonté et une organisation en béton.
Quand il arrive le moment d’allaiter le bébé les mamans craignent de ne pas avoir assez de lait…surtout quand il s’agit de jumeaux !! Pas de soucis : plus les bébés téteront, plus vous aurez du lait. Si les bébés, trop faibles, ont du mal à prendre le sein ou si vous êtes trop fatiguée vous pouvez tirer le lait et le papa peut vous aider en donnant quelques tétées. Astuce : mettre les deux bébés au sein le moins douloureux, et tirer votre lait de l'autre. Le sein doublement sollicité se remplira dans la demi-heure suivante la tétée de l'un pour nourrir l'autre. Si malgré tout ça vous n'y arrivez pas, vous pouvez choisir de passer à l’allaitement mixte. Avec le risque, toutefois, de voir votre lactation se tarir rapidement.

Allaiter de manière simultanée ou alternée, est un choix personnel: certaines mères préfèrent allaiter un bébé à la fois. Dans certains moments, il est plus facile d'allaiter séparément (si un bébé a du mal à prendre le sein, ou en public) ou plus satisfaisant (si on veut avoir une relation privilégiée avec l'un des bébés). Dans ce cas, pour chaque tétée, instaurez un ordre selon l'état de satiété de chacun. Observez bien chaque réaction. Si un préfère s'endormir au sein, laissez-le téter en dernier. En autres moments, l'allaitement simultané est bien commode (quand les bébés ont faim au même temps !). Dans ce cas, assurez de bien les caler avec plusieurs coussins ou oreillers. Il peut être utile aussi de proposer alternativement un sein à chaque bébé quand ils ont deux succions très différentes, pour éviter les engorgements. Mais le plus souvent, il peut être plus simple pour vous y retrouver d'adopter le schéma : « un sein toutes les 12 ou 24 heures »
Une chose vraiment important et qui peut supporter les mamans est d’impliquer le papa : D'une part, il doit vous apporter un soutien psychologique sans faille, d'autre part, il doit vous seconder de près. Vous devez lui déléguer entièrement la gestion de la maison, pour ne vous consacrer qu'à manger, dormir et allaiter.

Le sommeil des jumeaux

Les habitudes de sommeil des enfants s'acquièrent pendant les premiers jours. Du le début, il est important de planifier les heures de sommeil.
Instaurer une routine régulière pour la mise au lit peut aider : le bain, les chansons, les bisous, avant d’aller dormir. Toutes les personnes concernées doivent suivre régulièrement ce plan avec une bonne coordination entre elles.

Envoyez les nourrissons au lit à intervalles réguliers pendant la journée dans leur chambre. Mais pas dans les pièces communes où ils risquent d’être dérangés et de vous déranger aussi. Il est mieux de les faire dormir, du début, chacun dans son berceau.
Mais il peut être pratique de les faire dormir ensemble. Pendant les premières semaines, leur estomac est relativement petit. Ils ont probablement besoin de boire environ toutes les 3 heures, même la nuit.

À la sortie du service néonatal, le changement peut les rendre un peu nerveux (et vous aussi…) et ils risquent de prendre la nuit pour le jour.
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous sentir à l’aise. Mais, ne vous inquiétez pas, c’est normal!!

Pour se promener avec eux

Il arrive aussi le moment de se promener avec les deux pouces…et donc il faut bien choisir des landaus ou des poussettes les plus pratiques possibles. Comme première chose on devrait chercher "pour jumeaux" des modèles qui permettraient de promener 2 nouveaux-nés en position allongée ; les poussettes pour enfants d’âges rapprochés ne permettent de coucher en position allongée qu’un seul enfant. Dans la réalité, c’est bien plus complexe et il y a des rusés qui tentent de vous arnaquer ! Il s’agit de trouver un compromis entre le poids, la longueur, la largeur et l’encombrement. Le pliage a aussi son importance. Et les roues : pivotantes ou non ! ainsi que leur diamètre !

0 commenti:

Enregistrer un commentaire