mercredi 6 mai 2009

La bonne quantité d’eau pendant la grossesse et l’allaitement

Pendant la gestation l’organisme modifie ses mécanismes pour s’adapter au nouveau état physiologique avec des nouveaux paramètres endocrine-métaboliques.
On a relevé dans les femmes enceintes une grande absorption de calcium, fer et vitamine B12; le calcium en particulier est un élément très important pour le développement squelettique du bébé; l’enfant qui va naître est un sorte de "petit voleur" de calcium contenu dans la squelette humaine, donc le manque de ce minéral ne saurait pas dangereux pour le bébé, mais pour la maman.
Pour

toute la période de la grossesse et allaitement il est bien recommandé l’administration de 2 litres d’eau par jour avec composition contrôlée, bactériologiquement pure, classifiée selon son résidu fixe, comme eau à minéralisation moyenne. En plus un bas contenu de sodium aide à combattre la rétention de l’eau et le gonflement, fréquents pendant la grossesse dès premiers mois. La future maman devra choisir de l’eau minérale carbonate-calcique riche en calcium hautement assimilable avec une bonne administration de lait et dérivés.

Démystifions un mythe sur la consommation de l’eau

1. L’eau doit être bue entre les repas: faux ! Les temps de digestion s’allongeront, mais quand même une quantité d’eau proportionnée améliore la consistance des aliments digérés et elle est utile pour favoriser les processus digestifs.

2. L’eau fait grossir: faux! Les variations de poids dues à l’ingestion d’eau sont temporaires.

3. Boire beaucoup d’eau cause plus rétention d’eau: faux! La rétention d’eau depend seulement du sel et d’autres substances contenues dans les aliments que nous consommons.

4. Il faut choisir les eaux oligominérales par rapport aux eaux plus minéralisées pour soigner la cellulite: faux! Le sels contenus dans l’eau favorisent l’élimination des sels contenus en trop dans l’organisme. Il est bien recommandé d’alterner les eaux oligominérales avec les eaux riches en minérales pour ne pas appauvrir en sels minéraux un organisme en croissance.

5. Le calcium contenu dans l’eau n’est pas assimilé dans notre organisme: faux! La capacité de l’intestin humain d’assimiler le calcium contenu dans les eaux est pareille à la capacité d’assimiler le calcium contenu dans le lait.

6. Le calcium contenu dans l’eau favorise la formation des calculs rénaux: faux! Les personnes prédisposées à la formation de calculs rénaux doivent boire abondamment et plusieurs fois pendant la journée. Par contre on a demontré que les eaux modérément riches en calcium peuvent représenter un facteur protecteur pour le bien-être de la maman.

7. Les bains de vapeur font maigrir: faux! Les bains de vapeur explulse la sueur et donc l’organisme recouvrera le poids.

La quantité proportionnée d’eau pour le nouveau-né

Généralement on conseille les eaux à résidu fixe entre 250 et 500 mg/l. L’eau riche en micro-éléments, essentiels pour la croissance, comme calcium, magnésium et fluor, sont fondamentaux pour le développement de la structure osseuse et des dents. Elle est indiquée pour les nouveaux-nés et les enfants pour dissoudre le lait dans le biberon et aussi pour désaltérer votre bébé.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire