jeudi 28 mai 2009

Le massage pendant la grossesse


L’art du massage naît avec la vie et il est le moyen le plus ancien, naturel et instinctif pour soulager l’esprit et le corps. En effet il suffit de penser au bénéfice d’une simple caresse.
Le massage prénatal à été utilisé, dans chaque culture et époque, comme support pendant la grossesse et l’accouchement : en effet il s’agit d’une forme de communication entre la maman et le bébé pendant les 9 mois d’attente de l’heureux événement.
Pendant la grossesse chaque maman massage inconsciemment le bébé et elle aussi se laisse caresser par les mouvements que surviennent dans le ventre.

L’importance du massage pendant la grossesse et ses bénéfices

Le massage prénatal est un massage thérapeutique, centré sur les besoins spécifiques de la future mère. Pendant la grossesse, le rapport au corps est fondamental et il est important que les sensations corporelles s'accompagnent de bien-être. Le massage pendant la grossesse est un traitement naturel, de contact visant à alléger les désagréments et d'autres symptômes liés à la grossesse. La thérapie du massage stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation et la santé générale du corps et soulage la fatigue mentale et physique.

- curatif : il est conseillé en cas de douleurs, lombalgia, crampes ou troubles de la circulation aux arts inférieurs. Le poids du bébé dans le ventre est souvent la cause de douleurs au dos, pesanteur des arts inférieurs et varices. Dans ce cas le massage améliore la circulation, il aide à tonifier le corps et aussi à préparer les muscles pour l’accouchement.

- anti-stress : Il éloigne le stress de la grossesse en manière naturelle. Le massage pour la future maman procure un moment de détente précieux, en réduisant l'anxiété souvent présente dans cette période de la vie d'une femme : le toucher favorise l'apprivoisement et l'acceptation des nombreux changements corporels

- bien-être physique et psychique : il est possible pour la maman, avec l’aide du partenaire, de créer un contact émotif et énergique avec son bébé. De cette manière le bébé se sentira bercé par les parents, en établissant une relation équilibrée avant l’accouchement

En plus en sachant du fait que le massage pendant la grossesse est naturellement agréable, il y a beaucoup d'autres avantages pour la future maman et son bébé. Le contact est essentiel pour le bien-être physique et émotif de la mère car elle s'adapte à la nouvelle image de son corps : en effet le corps d'une femme enceinte change et il est mis à rude épreuve de bon nombre de façons différentes. Le massage donne une attention toute particulière à la future mère, qui à son tour consolide la nouvelle vie qui se développe en elle.

Indications pour le massage prénatal

Les médecins déconseillent les massages au cours du premier trimestre, en raison des changements physiques et hormonaux très importants qui se produisent chez la femme enceinte.

Le massage prénatal ne se pratique qu'à partir du quatrième mois de grossesse et jamais au dernier mois : la premier trimestre est la période pendant laquelle le foetus se stabilise et c'est plutôt le moment pour la mère de s'habituer au fait d'être enceinte et d'en profiter. Le deuxième et troisième trimestre sont des périodes merveilleuses pour commencer le massage prénatal.
Le massage peut être exécuté n'importe où, de 10 minutes à une heure, en fonction du temps dont vous disposez et du désagrément que vous éprouvez, à raison d'une fois par semaine pendant le deuxième trimestre, et deux fois par semaine ou plus, pendant le troisième trimestre : il est mieux de l’accompagner d’une musique apaisante qui peut favoriser la relaxation.
Après l’accouchement on conseille d’attendre 40 jours avant de se faire masser, de manière que les blessures à l’utérus soient bien cicatrisées.

Contre-indications

Le massage pendant la grossesse est généralement sûr pour la plupart des femmes, mais avant de procéder à tout type de massage est nécessaire l'approbation de votre médecin.

Voici les cas pour lesquels le massage ne devrait pas être pratiqué:
- perte importante (aqueuse ou sanguine)
- diabète
- maladie contagieuse
- fièvre
- vomissement
- douleur non habituelle
- pré-éclampsie (hypertension artérielle, protéinurie, prise de poids, oedèmes)
- hypertension
- nausées matinales
- douleur abdominale
- diarrhée
- tout état maladif.

Les zones du corps qui ne doivent pas être massées sont:
- éruptions cutanées, blessures ouvertes, ecchymoses
- inflammations
- varices (dilatées et plus ou moins saillantes)
- zones locales d'infection

0 commenti:

Enregistrer un commentaire