vendredi 22 mai 2009

Rooming-in

Souvent, après la naissance la maman est séparée de son bébé, en ne pas considérant que plus le bébé passera le temps avec la maman, plus il pourra bénéficier des interactions, qui l’influenceront successivement.
En effet, un contact précoce entre maman et bébé, influencera positivement le rapport maman-nouveau-né, le processus d’affection, le succès de l’allaitement au sein et surtout il augmentera la capacité de faire face à des situations stressantes.
En outre la maman permettra avec ses bactéries une colonisation bactérienne utile à l’enfant pour se défendre d’éventuelles maladies.

Qu’est-ce que c’est le Rooming-in?

Le Rooming-in permet à la mère et à l’enfant de rester ensemble jour et nuit après l’accouchement à l’intérieur de la même chambre, à partir du moment où la mère est capable de répondre aux exigences de son enfant.
Évidemment la mère est séparée de son bébé seulement pendant les moments strictement nécessaires aux procédures d’assistance de la part du personnel soignant, qui a l’importante tâche de ne pas être trop envahissant et de permettre à l’enfant et à la maman d’exprimer leurs états d’âme, pour faire face ensemble à leurs moments d’intimité après l’accouchement.

C’est très important que la mère soit aidée, toujours avec discrétion, par le personnel soignant, surtout dans les cas où les conditions personnelles et/ou cliniques de la maman et du bébé ne permettent pas un gestion autonome de l’enfant.
Selon une signification plus étendue du mot "Rooming-in", à l’intérieur de la même chambre il est possible de faire entrer aussi le papa et d’autres membres de la famille, qui peuvent soigner le nouveau-né quand la maman n’est pas disponible.

Aspects positifs

Le Rooming-in donne suite à la symbiose durée 9 mois, très importante pour l’enfant et la maman qui ont besoin d’entrer en contact tout de suite et longtemps.
En outre soigner le bébé veut dire familiariser avec ses petits problèmes quotidiens (succion, allaitement, change couche, etc..) et les résoudre plus facilement, aussi grâce au personnel soignant qui répond aux exigences de la maman même.

Le Rooming-in permet aussi à la maman de détecter précocement les symptômes typiques des troubles de l’adaptation néonatale et des signals d’alarme de pathologies éventuelles: de cette manière, en effet, il serait possible d’intervenir tout de suite.

En plus, le Rooming-in est conseillé comme modèle d’organisation parce qu’il favorise l’allaitement au sein, en considérant que les tétées sous demande de l’enfant sont les plus favorites. De cette manière on réduit l’emploi de liquides différents du lait maternel et on favorise un lien plus profond entre la maman et le nouveau-né.

Combien de temps doit durer le Rooming-in?

Chaque maman est libre de choisir si pratiquer le Rooming-in et pour combien de temps; en effet il n’y a pas des règles, ni d’impositions de la part du personnel soignant.
Il est scientifiquement prouvé que le contact entre maman et bébé aidera le nouveau-né à ne pas être confondu par des stimulations sensorielles différentes: en effet chaque enfant a un odorat très développé déjà à la naissance (il reconnaît l’odeur de la maman et du lait maternel) mais par contre il a un champ visuel réduit à 20/30 centimètres, c’est-à-dire la distance entre les yeux de la maman et de l’enfant quand il prend le sein.

La "nurserie ouverte": une alternative valable

Une bonne alternative au Rooming-in est la nurserie ouverte: les chambres de la nurserie sont accessibles aux mamans et aux papas toujours, en dévenant le lieu idéal pour un contact prolongé entre parents et nouveau-né.
La nurserie ouverte permet d’acquérir l’expérience dans la gestion du nouveau-né (hygiène, pansement du cordon ombilical, allaitement) avec l’aide de l’équipe soignante. Cette alternative a l’avantage de permettre à la maman de se dédier, quand elle le souhaite, au repos et à sa famille.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire