jeudi 21 mai 2009

Les maladies exanthématiques du bébé

Les maladies exanthématiques sont des maladies infectieuses qui se manifestent par des éruptions cutanées ou d’autres symptômes comme la toux, la fièvre ou le mal de gorge. Il s’agit de maladies contagieuses et qui frappent tous ceux qui ont le système immunitaire pas encore totalement opérationnel, c’est-à-dire les enfants. La contagion par voie aérienne des maladies exanthématiques se répand surtout ou il y a une concentration d’enfants, comme par exemple à l’école. Normalement les maladies exanthématiques du bébé ne sont pas dangereuses et elles peuvent être facilement soignées, par contre elles deviennent paradoxalement dangereuses si on les contracte pendant l’âge adulte parce ce que des complications peuvent survenir.
Les maladies exanthématiques du bébé les plus diffusées sont la rougeole, la varicelle, la scarlatine et la rubéole. Pour certaines de ces maladies, comme par exemple la rougeole, il est possible de protéger le bébé de la contagion par un vaccin spécifique.

La rougeole

La rougeole est la fièvre éruptive liée à un paramyxovirus. La contamination s'effectue par la propulsion des gouttelettes de salives des sujets infectés. Le malade est contagieux quatre jours avant l'éruption. Le virus disparaît du sang 4 jours après le début de l'éruption. L'incubation est d'environ 10 jours après la contagion. L'invasion dure 4 jours avec fièvre élevée, conjonctivite, oedème des paupières, yeux bouffis, écoulement nasal, toux, diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements etc. L’éruption rougeoleuse est typique : petites plaques rouges plus ou moins en relief de quelques millimètres de diamètre qui confluent en larges plages. L'éruption débute sur le visage derrière les oreilles et s'étend progressivement. Au 2ième jour, elle atteint tout le visage, le cou, la partie supérieure du thorax. Le 3ième jour, le tronc et les membres supérieurs sont atteints. Les membres inférieurs sont touchés le 4ieme jour. Lorsque l'éruption s'efface, elle fait place à une desquamation fine visible quelques jours et la fièvre disparaît sauf en cas de complications. Le traitement curatif de cette maladie exanthématique n’est pas spécifique : le plus souvent, on donnera au patient de quoi soulager les différents symptômes, comme la toux, les démangeaisons ou la fièvre et on se recommande de bien garder le bébé au lit. Il existe à ce jour le vaccin contre la rougeole qui peut être administré aussi au nouveaux-né.

La varicelle

La varicelle est une maladie infantile, très commune, très contagieuse, la plupart du temps bénigne. Elle est due à un herpès virus. La transmission du virus se fait par contact direct ou par aérosol : toux, éternuements, air expirée sous toutes ses formes.
L'incubation de la maladie dure d’une à deux semaines, c’est-à-dire l’intervalle de temps entre la contamination et les premiers symptômes.
Les boutons ou vésicules qui apparaissent sur la peau sont contaminants jusqu’au moment où ils sèchent et cèdent la place à des croûtes. À ce dernier stade, ils ne sont plus contaminants.
Une personne infectée par le virus de la varicelle est contagieuse d’un jour avant l’éruption jusqu'à environ une semaine après l'apparition des vésicules. L'immunité acquise après une varicelle est définitive et protège contre toute nouvelle contamination par ce virus, mais elle n’empêche pas la résurgence de ce virus sous forme de zona.
Les premiers signes de la varicelle peuvent être discrets (petite fièvre, toux, rhume) ou se présenter directement sous forme d’une ou deux vésicules sans autre signe accompagnateur.
Le traitement par lui-même se résume à soulager les démangeaisons quand elles existent et éviter les surinfections.
Contre les démangeaisons, des antihistaminiques sont généralement prescrits. Les mesures d'hygiène sont aussi très importantes, elles consistent en un nettoyage antiseptique pluriquotidien des boutons et des ongles. st suffisant. Si l’on doit laver l’enfant, on veillera à bien sécher tous les boutons.
Aussi dans ce cas il existe un vaccin, mais seulement à partir de 12 mois.

La scarlatine


C’est une affection de l'enfant de plus de 3 ans et de moins de 12 ans, elle est due à la toxine d'une bactérie : le streptocoque A ou C.
L'incubation est de 3 à 5 jours. La contagion se fait par les gouttelettes de salive émises lors de la parole par exemple.

Elle se manifeste par une angine rouge avec déglutition difficile, une fièvre (le thermomètre peut toucher 40°), des frissons, des adénopathies cervicales, des maux de tête, parfois avec des douleurs abdominales et des vomissements.
Cette maladie exanthématique est surtout caractérisée par une éruption sur la peau survenant 2 ou 3 jours après le début de l'angine, débutant par le thorax, plus marquée au niveau des plis (aine, coudes), s'étendant à tout le corps sauf autour de la bouche ; la peau est rouge, cuisante, granité au toucher. Vers le 7iéme jour la peau desquame en fines écailles, la langue devient rouge. Le repos au lit est de 15 jours, il est licite de traiter l'entourage préventivement.

La rubéole

La rubéole est une maladie virale qui n'est grave que dans le moment où elle affecte des femmes enceintes. Elle est due à un virus de la famille des rubivirus.
L'homme en est le seul réservoir naturel. Les personnes touchées sont contagieuses une semaine avant et une semaine après l’éruption. La contagion se fait par voie aérienne ou par voie transplacentaire pour l’embryon. Dans la majorité des cas, cette affection, passe inaperçue.
On parle de rubéole congénitale, en cas des femmes enceintes, quand le virus va toucher l’embryon: Jusqu’à la 20ième semaine de grossesse, toute infection de la mère par le virus de la rubéole peut contaminer l’embryon. Le résultat de cette contamination sera soit une mort de l’embryon et donc un avortement spontané, soit des malformations multiples (cœur, cerveau et annexes : vue et ouïe.
Le seul traitement efficace est la vaccination. Elle doit être faite chez tout le monde, avant d’être en âge de procréer. En cas d’absence d’immunité contre la rubéole chez une femme en âge d’avoir des enfants, il est important de vacciner.

Ils existent d’autres maladies exanthématiques du bébé comme la « scarlattinetta » (appelée aussi 4ième maladie) mégalo érythème infectieuse (appelée aussi 5ième maladie) et exanthème critique (appelée aussi 5ième maladie).
Les maladies exanthématiques sont très diffusées surtout entre les enfants et elles correctement ne donnent pas des problèmes permanents si soignées correctement. Dans ce cas il faut absolument consulter tout de suite le pédiatre.

N’hésitez pas à nous raconter vos expériences, elles seront utiles à toutes les mamans qui visitent notre Blog !!!

0 commenti:

Enregistrer un commentaire