vendredi 18 septembre 2009

Le sommeil pendant la grossesse

Pendant la grossesse la façon de se reposer subit des transformations inévitables. Pendant les premiers mois la haute quantité de progestérone comporte une augmentation de la somnolence et un prolongement du sommeil. En plus il arrive que les futures mamans se dédient excessivement aux typiques activités de la période pre-accouchement, prises par l’enthousiasme et l’anxiété de pas avoir assez de temps de penser à tout, en arrivant le soir en état d’excessive fatigue. La préparation de la chambre, le choix et l’achat de la poussette, du landau et de tous les produits pour le bébé sont inévitablement cause de fatigue. Malgré l’augmentation de la fatigue et de la somnolence, pendant les premiers mois de grossesse aussi les réveils de nuit augmentent aussi à cause de la nécessité d’aller à la toilette. À partir du sixième mois on a plus de difficulté à trouver la bonne position et les premiers problèmes d’insomnie pourraient surgir en augmentant pendant le troisième trimestre. Dans cette dernière phase de la grossesse en effet toute une série de troubles comme brûlures d’estomac, douleurs aux jambes, nausée et le bébé qui donne des coups de pied surgissent en rendant le sommeil très difficile. Il est nécessaire de suivre des précautions pour réduire au minimum les effets de ces troubles de manière à dormir tranquillement et sans dérangements.

Il faut avant tout adopter la bonne position. La position conseillée par les médecins pour les derniers trois mois de grossesse est la position latérale sur le côté gauche, avec les genoux légèrement pliés.
De cette manière on évite que le poids du bébé fasse pression sur les organes internes et sur la veine cave inférieure, la veine qui fait circuler le sang des membres inférieurs au cœur. Dans le cas où cette veine s’écrase il y a le risque de s’exposer à des troubles comme des baisses de tension, vertiges et fatigue. En plus cette position permet de réduire le ballonnement et la rétention d’eau en améliorant sensiblement le passage des nutriments au placenta. Si on n’a pas l’habitude de dormir sur le côté il est possible de rencontrer des difficultés dans la tentative d’adopter cette position pendant la grossesse. Il est bien conseillé de l’adopter déjà à partir des premières semaines, de manière à s’habituer graduellement. Si on ne réussit pas à être à l’aise il est possible de s’aider avec des oreillers: un entre les jambes pour donner du soutien aux cuisses, un derrière et un sous le dos. Dans le commerce il est possible de trouver des oreillers adéquats pour la grossesse ou en alternative les oreillers traditionnels.

L’alimentation est un autre élément très important pour un repos serein pendant la grossesse. Très souvent les troubles pendant la nuit sont causés par des problèmes de digestion et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas consommer des repas lourds en évitant des aliments acides, frits, plats trop assaisonnés et épicés. Il est superflus de dire que pendant la grossesse il ne faut absolument boire de l’alcool et fumer. Ces comportements peuvent représenter une menace pour la santé du bébé mais aussi ils provoquent des troubles sérieux dans le sommeil. Il faut absolument réduire la consommation de boissons avec substances excitantes, comme café, thé et les boissons à base de caféine, comme la Coca Cola. Il est bien conseillé de boire beaucoup d’eau, mais il est mieux de boire plus pendant le jour que le soir, pour éviter de se réveiller pendant la nuit pour aller à la toilette.

Un autre facteur qui influe sur la sérénité du sommeil est sans doute la chambre à coucher, qui doit satisfaire toutes les exigences de la future maman pour l’aider à se relaxer. La chambre doit être confortable et elle doit avoir la bonne température et un bon niveau d’humidité.

Pour profiter d’un bon sommeil réparateur il faut arriver le soir en complet relax et tranquillité. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un sommeil régulier, pour affronter la journée sans se fatiguer ou se stresser excessivement. Il est bien conseillé de se reposer pendant l’après-midi, mais pas plus qu’une heure, parce que si on dort trop pendant le jour on risque de souffrir d’insomnie pendant la nuit. L’esprit doit être insouciant et on ne doit pas permettre que l’anxiété des choses à faire puisse troubler la tranquillité.

Il est bien conseillé de garder les vieilles habitudes qui normalement sont employées pour se relaxer: un bain chaud, quelques pages d’un bon livre et toute habitude capable de concilier le sommeil est absolument conseillée.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire