vendredi 25 septembre 2009

Ma petite pouce dit toujours "non"!

C’est généralement vers l’âge de deux ans que aussi les enfants les plus tranquilles entrent dans ce que l'on appelle communément "la phase du non", c’est-à-dire une phase d’opposition caractérisée par l’emploi fréquent du mot "non" . Il s’agit d’une étape transitoire et naturelle du développement infantile qui va perdurer jusqu’à l’âge de 3-4 ans.
Il est très important que les parents soient conscients que cette attitude de l’enfant est absolument normale pendant sa croissance et ils ne doivent pas en imputer la responsabilité à leur inadéquation sur le plan éducatif.

Que signifie cette phase d’opposition?

Les trois attitudes que le bébé adopte pendant cette phase sont trois:

- chaque demande de la part des parents ou de n’importe quel adulte s’oppose au refus net du bébé
- il réagit avec rage et parfois avec des véritables crises, en se jetant par terre, en criant ou en ruant si on lui nie quelque chose
- il désobéit toujours plus souvent pour défier les adultes et leurs règles

À travers la découverte du "non", le bébé affirme son autonomie, en tant qu’individu doté de personnalité, volonté, caractère et pensée; c’est dans cette période que le bébé commence à employer le pronom personnel "je" et il ne se réfère plus à lui-même en troisième personne (Luc s'amuse sul la balancelle) pour communiquer qu’il est en train de prend conscience jour après jour de son individualité.
À travers le "non", le bébé accomplit un grand pas envers la conquête de l’autonomie par rapport aux parents, en créant une distance avec eux.

Une autre raison qui pousse le bébé à cette attitude est la volonté de comprendre jusqu’à quel point il peut imposer sa volonté sur ses parents et donc quels sont par conséquence les limites qu’il peut ou ne pas dépasser.
C’est pour cette raison que les réactions des parents ont une véritable valeur dans l’éducation du bébé. En effet les attitudes trop rigides tendent à exaspérer son attitude d’opposition d’un côté et à réprimer sa naturelle recherche d’indépendance de l’autre; par contre un pessimisme excessif risque de désorienter le petit en lui empêchant de se créer des règles pour agir avec sécurité.

Quoi faire?

Il est important de suivre des simples conseils pour faire face et dépasser au mieux cette phase naturelle du petit:

- rester calme et serein face aux prises
- éviter les défis en cherchant à ne pas être trop rigides ou impératifs
- lui donner des alternatives pour ne pas avoir une réponse négative de sa part et pour obtenir plus disponibilité
- établir des simples règles à respecter à la place de remplir la journée du bébé d’interdictions continuelles (comme par exemple lui empêcher de sortir ses jouets de la panière, aller dormir à l’heure établie ou ne pas s’agiter dans la chaise haute quand il mange)
- apprendre à faire face à ses scènes plutôt que céder au chantage de ses caprices

Cette attitude du bébé est seulement une phase transitoire qui va se résoudre pendant le temps et c’est pour cette raison qu’il est très important de l’affronter le mieux possible avec sérénité et vous verrez qu’elle finira toute seule.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire