jeudi 24 septembre 2009

L’éczema infantile

L’éczema infantile constitue une réaction excessive de la peau du bébé à des stimulations endogènes et exogènes. Il y a différents types de dermatites, qui peuvent se manifester sous forme de rougeur, démangeaison, vésicules, œdème, lichénification et desquamation. L’éczema dépend de différents facteurs et il peut être causé par inhalation, contact ou par aliments.

Il y a trois typologies d’éczema infantiles.

La dermite atopique

Le terme atopique indique une condition de réactivité augmentée de la peau par rapport à des stimulations qui normalement sont inoffensives. Ce type d’éczema peut atteindre enfants de tous les âges mais en particulier pendant leur première année de vie. Elle provoque une démangeaison très forte qui tend à s’aggraver le soir.
La dermite atopique est une affection inflammatoire prurigineuse chronique qui est sous la dépendance de facteurs héréditaires (métabolisme altéré omega 6) mais dont l'augmentation de prévalence au cours des dernières décennies s'explique préférentiellement par l'influence de facteurs environnementaux (présence de certains allergènes) ou de type psychosomatique, comme il arrive pour beaucoup de pathologies cutanées. Pendant l’allaitement la dermite atopique se manifeste généralement après le troisième mois, en comportant démangeaison et rougeur qui se situent avant sur le front et joues et ensuite sur le tronc et sur les plis des jambes et des avant-bras.
Chez les enfants avec plus d’un an les taches se manifestent aussi sur les plis du cou, les mains, les coudes et les genoux. Chez les adolescentes par contre l’éczema peut apparaître sur la nuque, sur les paupières et sur les commissures des lèvres.

La dermite de contact allergique
La dermite de contact allergique survient après une exposition répétée à l'allergène. Elle se traduit par un eczéma se répétant à chaque nouveau contact, la première poussée survenant dans la zone exposée à l'allergène, les lésions pouvant ensuite s'étendre. Les substances qui peuvent provoquer une dermite de contact allergique sont nombreuses comme: le nickel, le chrome, le cobalt, les parfums et les conservateurs qui se trouvent dans les produits comme détergents et crèmes, mais aussi dans le dentifrice, les pansements. Aussi certains types de chaussures peuvent déclencher une réaction allergique à la peau du bébé.

La dermite de contact irritant

Souvent il arrive que le contact avec certaines substances déclenche une irritation et pas une véritable réaction allergique. Les enfants et les nouveaux-nés sont généralement touchés par deux typologies de dermite de contact irritant. La première est la dermite irritante qui atteint la région de la couche, la soi-disant napkin dermatitis. Il s’agit d’une dermite due au contact de la peau délicate du bébé avec les couches sales: d’habitude elle survient quand le bébé est capable de rester assis et donc après le cinquième mois de vie. La dermite péri-orale touche la région autour de la bouche et elle atteint surtout les jeunes femmes et moins fréquemment les enfants et les hommes. Si ce type de dermatite atteint les bébés il est possible qu’il s’agit d’une irritation due à la sucette, mais en réalité les causes de la dermite péri-orale ne sont pas encore été identifiées avec certitude.

Les éczema infantiles sont soignés d’habitude par l’administration de cortisones, stéroïdes à usage local, émollients et hydratants pour la peau. Dans tout cas le traitement doit être décidée par le dermatologue suite à un examen et donc il ne peut pas être improvisé.
Il arrive souvent que les parents identifient la cause de l’éczema dans un aliment en particulier en commençant à réduire et à modifier les aliments de la bouillie de leur petit: il faut absolument éviter cette attitude et de prendre toute initiative personnelle.

0 commenti:

Enregistrer un commentaire